« Pour l’espace principal du centre d’art La Criée, je souhaite réaliser une sculpture à partir de matériaux collectés auprès des rennais. Par matériau j’entends toute chose qui ressemble à une tige : des manches à balai, des tringles à rideau, des pompes à vélos, des antennes télescopiques, des plinthes, des tasseaux de bois, des règles, des branches, des tubes, des baguettes, des cannes à pêche, des bâtons de ski, de marche, des instruments de musique (flûte, clarinette), porte-manteau, etc
Toutes les matières m’intéressent : le bois, le métal, le plastique, le verre, le carton, etc. La longueur minimale est de 50 cm, le poids ne doit pas excéder un ou deux kg par pièce. Ces objets peuvent être prêtés ou donnés. Ils peuvent avoir un caractère décoratif, mécanique, artisanal ou industriel. Être Colorés ou pas.
La sculpture qui intégrera ces éléments sera à la fois une structure assemblée du sol vers le plafond et un mobile suspendu. Certains éléments se tiendront mutuellement en équilibre, suspendus par des cordes ou des fils.
Le titre de la sculpture est Grand ensemble.
Je pense aux «tiges» comme à des «mètres-étalons personnels» déplacés depuis divers points de la ville de Rennes et dessinant une géographie ou un réseau imaginaire matérialisé par leur assemblage temporaire dans le centre d’art. La taille et la forme de cette sculpture, imaginée spécialement pour l’occasion, apparaîtront au fur et à mesure de la collecte et selon les limites des possibilités statiques. »
Jan KOPP, Août 2013
Collecte pour Un Grand Ensemble //
mardi 4 février 2014, par lacriee