Artiste américain, né en 1982/83/86 (la date change en permanence sur son site), David Horvitz explore notre rapport au temps, au paysage, à l’écologie des espaces et des réseaux numériques. Pour son exposition La forme d’une vague à l’intérieur d’une vague à La Criée centre d’art contemporain en 2019, il a produit l’œuvre Berceuse pour un paysage qui a rejoint les collections du Frac Bretagne. Cette œuvre a pour matière première une mélodie traditionnelle bretonne. Issu d’une pratique nomade, poétique et quotidienne, l’art de David Horvitz est un art du déplacement, du jeu et de la surprise.
ÉCOUTER / REGARDER : les ressources culturelles
Vidéo de la performance Berceuse pour un paysage avec David Horvitz sur une plage bretonne
Vidéo de présentation de l’œuvre Propositions pour horloge
POUR ALLER PLUS LOIN
RETROUVEZ TOUTES LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES : biographie de l’artiste, bibliographie, dossier pédagogique « A pieds d’œuvres », la vague comme motif pictural, la poésie du temps (L’horloge de Baudelaire), versions originales de Berceuse de la mer en breton, etc.
Quelques pistes pédagogiques en lien avec l’histoire des arts :
La vague comme sujet / Les représentations du paysage breton / Le patrimoine culturel immatériel de la Bretagne / Le choix du matériau / Natures-mortes
PRATIQUER / ÉCHANGER : propositions d’ateliers (de la maternelle au lycée)
A l’occasion de son exposition La Forme d’une vague à l’intérieur d’une vague, David Horvitz a formulé plusieurs propositions d’ateliers à expérimenter en classe ou en autonomie.
- Propositions pour changer le nom des jours et la taille des semaines,
l’artiste vous invite à contribuer à une œuvre collaborative expérimentée dans différents pays et plusieurs langues. La consigne est la suivante : réaliser une affiche, en renommant les sept jours de la semaine pour créer une autre mesure du temps. Cela peut être en dessin, à l’encre, en peinture, sur papier ou en version numérique. - Lettre au paysage,
l’artiste vous invite à écrire une lettre ou une carte postale et à l’adresser à l’un des éléments du paysage, par exemple : à la lune, au soleil, aux nuages, etc. N’oubliez pas de mettre votre adresse pour le retour par courrier. Vous pourrez ainsi découvrir quelle réponse vous sera apportée. - L’eau sous toutes ses formes,
lors de son exposition à La Criée, David Horvitz a réalisé des tampons encreurs avec des mots sur les différents états de l’eau : nuage, pluie, rivière, source, mer, océan, lac, neige, rosée, glace, buée, onde. Choisissez un ou plusieurs mots dans la liste et donnez-lui forme avec du papier, par exemple : pour la neige, vous pouvez mouiller ou froisser la feuille.
VOIR EN MUSIQUES
Les œuvres Berceuse pour un paysage et Propositions pour horloge de David Horvitz sont des œuvres qui proposent plusieurs variations autour du langage, du son, en lien avec la pratique d’un territoire ou sa représentation.
- Variations autour de Berceuse pour un paysage
Pour cette œuvre-instrument, David Horvitz s’est inspiré de la comptine bretonne Luskellerez Vor (Berceuse de la mer). Découvrez sous ce lien différentes interprétations enregistrées de cette berceuse, ainsi que les paroles (en français, en breton et en anglais), puis à votre tour, proposez une nouvelle variation / interprétation en mots ou en images. - When the oceans sounds (Quand l’océan donne de la voix)
David Horvitz a produit 51 affiches qui sont des retranscriptions en onomatopées des sons des vagues de l’océan. Vous pouvez suivre les instructions de l’artiste pour interpréter en voix ces affiches ou autrement, proposer une autre interprétation par le dessin, en collage ou en peinture :
– les instructions de l’artiste
– les affiches de l’artiste à interpréter