Née en 1937 à Coventry, Royaume-Uni
Décédée en 2001 à Northampton, Royaume-Uni
Musicienne et compositrice de musique concrète et musique électronique, elle est l’une des premières femmes à évoluer dans le monde de la radiophonie. Diplômée en mathématiques et en musique, elle rejoint la BBC en tant que directrice adjointe de studio en 1960, où elle reste durant plusieurs années. Delia Derbyshire était une des premières personnes autant qualifiée en musique, mais sa condition de femme l’a obligée à rester anonyme en signant beaucoup de ses créations du label BBC Radiophonic Workshop. Les œuvres de Derbyshire des années 1960 et 70 sont encore utilisées à la radio et la télévision et sa musique a fait d’elle une icône, un article du Guardian la présente comme « l’héroïne inconnue de la musique électronique britannique ».
The Delian Mode est un court documentaire expérimental signé Klara Blake et produit par Philtre Films qui rend hommage à la singularité de Delia Derbyshire dans son approche et sa manipulation des sons électroniques.
The Delian Mode – trailer from Philtre Films on Vimeo.
Œuvres exposées:
The Dreams, 1964
Running, 8 min 8 sec, Falling, 8 min 45 sec,
Land, 7 min 02 sec, Sea, 9 min 38 sec,
Colour, 9 min 22 sec
inventions radio avec Barry Bermange
© BBC radiophonic workshop
The Dreams a été réalisé en collaboration avec Barry Bermange (qui a d’abord enregistré les narrations). Il s’agit de la mise en place d’une collection d’entrevues avec des personnes décrivant leurs rêves, le tout sur un fond de son/musique électronique. Les récits s’attardent en particulier sur les éléments récurrents du rêve. Le programme des sons et des voix tente de représenter, en cinq mouvements, quelques sensations de rêve: fuite, chute, paysage, sous-marin et couleur.