lundi 8 avril 2019, par lacriee

Dove Allouche


Dove Allouche
né en 1972 à Paris, France
vit et travaille à Paris, France
représenté par gb agency, Paris
www.gbagency.fr

Dove Allouche élabore depuis le début des années 2000 un corpus d’œuvres traversé par les notions de temps et d’expérience de l’invisible. Mêlant photographies, dessins et gravures, son travail recourt à des techniques rares et complexes de production d’une image. Ces méthodes, ainsi que le résultat obtenu, empruntent ainsi fréquemment à une forme de rigueur scientifique. Son œuvre a été notamment exposée au LaM de Villeneuve d’Ascq (2011), au Palais de Tokyo et à la Biennale de Rennes (2012), ainsi qu’au Centre Pompidou (2013).

Si la littérature et le cinéma infusent la première partie de l’œuvre de Dove Allouche, la science devient de plus en plus présente dans son travail au fil des années. Qu’il se fonde sur des expérimentations scientifiques ou sur la documentation de phénomènes naturels, ce corpus d’œuvres de l’artiste s’accompagne également de l’emploi de techniques oubliées de prises de vues photographiques ou de gravures. Ses dernières séries tendent à révéler l’existence de processus biologiques jusque-là invisibles mais également en exalter la beauté étrange et abstraite.

source : i-ac.eu/fr/artistes/1242_dove-allouche
_

Œuvres exposées

Fumeur noir_2, 2010
Fumeur noir_4, 2010
Fumeur noir_7, 2010
Fumeur noir_9, 2010
Fumeur noir_10, 2010
Fumeur noir_11, 2010

négatifs sur papiers gelatino-argentiques virés à l’or
20 x 25 cm chaque, 53 x 62,5 x 3 cm encadrés
courtesy de l’artiste et gb agency, Paris

La série Les Fumeurs noirs est constituée de négatifs sur papier gelatino-argentique virés à l’or, obtenus à partir d’anciennes photographies. L’artiste révèle un paysage découvert en 1977 par des scientifiques au niveau de la dorsale des Galápagos, des images rarement vues de l’activité géothermique dans les zones abyssales. Cette mission a mis au jour un écosystème qui a totalement bouleversé les connaissances sur la biologie océanique, mais également sur la vision de l’origine de la vie. Dove Allouche rend visible ce phénomène naturel, tout en le transformant. En inversant les noirs et les blancs, le négatif donne aux abysses marins l’apparence de montagnes terrestres.