Ellie Ga, Hour 005 (volcano sun) Hour 004 (portside, snow), Hour 013 ….. //

jeudi 17 décembre 2015, par lacriee

Née en 1976 à New York, Etats-Unis. Vit et travaille à Londres, Angleterre.

elliega.info

Ellie Ga s’inscrit dans cette famille d’artistes parfois qualifiés d’iconographes qui travaillent l’Histoire comme une matière oublieuse, trouée et inachevée, qu’il faudrait sans cesse pétrir au présent pour en faire surgir de nouveaux sens. Tour à tour historienne, exploratrice, archéologue et essayiste, l’artiste mène différentes recherches scientifiques et enquêtes de terrain afin de déceler les zones de flou qui jalonnent la structure poreuse de l’histoire. Ainsi ses installations et performances se construisent dans une oscillation permanente entre faits historiques avérés et conjectures fabuleuses. Ellie Ga nous entraine dans une captivante enquête textuelle et visuelle, à la dérive dans les méandres de la vérité historique, entre explorations scientifiques et variations poétiques.
_

Œuvre exposée

98_galistepinholes

Hour 005 (volcano sun), Hour 004 (portside, snow), Hour 013 (boat, sun, anchor, 6/8 sky covering), Hour 029 (moon, 5/8 sky covering), 2007-2012
Sténopés, Ed. N°1/4 ; 61 x 41 cm
Courtesy  de la galerie Bureau, New York et collection de la galerie Loevenbruck, Paris

La série des sténopés Hours  (2007-2012) sont des images photographiques, traces du périple d’Ellie Ga sur le navire d’expédition scientifique Tara, pris dans les glaces de la nuit polaire. À l’origine simples relevés de l’environnement plongé dans la nuit, au développement, ceux-ci révèlent des effets inattendus. Le négatif de l’image et la saturation de la lumière forment des quasi-abstractions dans lesquelles des paysages se laissent à peine deviner : le bateau sur une mer de glace, une concrétion de glace, une construction, un ciel de nuages… Les photographies introduisent dans l’exposition un présent silencieux où les noirs donnent à voir l’épaisseur de l’air et les blancs, une vision fantasmatique du réel.