Né en 1977 à Papendrecht, Pays-Bas.
Vit actuellement à Hassi (Finlande), Amsterdam et Berlin.
D’abord formé comme pianiste de musique classique au conservatoire de Rotterdam, Guido Van der Werve étudie l’archéologie et la littérature russe à l’université d’Amsterdam puis dédie sa pratique aux arts visuels. Il intègre la Gerrit Rietveld Academy en tant que peintre et devient résident à la Rijksakademie voor Beeldende Kunsten, à Amsterdam, en 2006-2007. La performance, qu’elle soit artistique, physique ou musicale, est au cœur de sa démarche. L’artiste réalise des films, des vidéos et des photographies dans lesquelles il se met en scène, dans des conditions le plus souvent extrêmes. Il pousse ses propres limites et celles de son environnement, jusqu’à épuisement. Son œuvre a récemment été présentée au festival Performa (New York, 2010), à la Kunsthalle de Basel (2011), à Secession (Vienne, 2013) et au Stedelijk Museum d’Amsterdam (2013).
__
Œuvre exposée
Nummer acht. Everything is going to be alright, 2007
Finlande, film 16mm numérisé, couleur, son, 10’10
Guido Van der Werve propose une allégorie sur le fil du danger. Son film Nummer Acht, everything is going to be alright le présente marchant sur une banquise qui menace de craquer devant un énorme brise-glace. Le film met en scène deux forces mouvantes dans un temps et un espace infinis. Le paysage polaire confère à l’ensemble un caractère énigmatique. L’homme apparait seul, indifférent à la machine, étranger au monde qui l’entoure. Guido Van der Werve interprète une figure romantique qui affronte la nature en solitaire à la recherche d’une confrontation avec la réalité, dans une mise en scène quasi surréelle.
A voir aussi :
Quand t’es poursuivi par un brise glace
Ce film des années 1920 montre une foule qui admire de très près le brise-glace Tarmo alors qu’il passe tranquillement au milieu de gens qui réalisaient leur promenade dominicale à Helsinki.