mercredi 11 février 2015, par lacriee

Birdsong, 2002,
Bande sonore diffusée sur 4 enceintes, accompagnée d’un texte A4 dactylographié
Courtesy de l’artiste

_

Née en 1979 à Londres, Royaume-Uni
Vit et travaille à Londres, Royaume-Uni

Hannah Rickards est une artiste anglaise dont le travail porte sur la traduction en langage de phénomènes naturels et insaisissables tels que le tonnerre, les mirages ou encore les aurores boréales. L’artiste examine de près ces évènements – et comment nous les vivons – à travers des installations qui combinent texte, son et vidéo.

hannah_rickards_portrait_zoom_pe10_cont

Le point de départ de l’œuvre Birdsong d’Hannah Rickards est le chant de six oiseaux différents, qu’elle a sélectionné et enregistré. L’artiste a ralentie la vitesse des enregistrements pour créer six extrait plus longs jusqu’à ce qu’ils correspondent à la hauteur de sa propre tonalité vocale. Hannah Rickards a ensuite imité et enregistré note par note chacun des sons qui composent le chant des oiseaux. Une fois l’ensemble des morceaux enregistré, ils ont été relevés de plusieurs tons de manière à revenir à la hauteur et à la vitesse des chants de départ.
Jouant sur le naturel et l’artificiel, le dispositif sonore nous donne à entendre le chant original des oiseaux rejoué par l’artiste.

Dans l’exposition a l l e r dehors, l’œuvre fait écho à la page encyclopédique de l’ensemble de Cécile de Cassaganac, expliquant que les oiseaux sont des « artistes », dans la mesure où ils créént leur propre mélodie et se copient parfois même entre eux.