Inspirations et influences de l’artiste //

vendredi 1 avril 2022, par lacriee

Pour son projet Mineur Mineur et  Bleus de travail

  • Le dépeupleur, Beckett Samuel, 1970

Comme un thème que propose un compositeur, auquel les interprètes musiciens peuvent apporter toutes sortes de variations personnelles, c’est un thème que Samuel Beckett nous propose dans Le Dépeupleur. Il crée avec une rigueur mathématique et géométrique un microcosme totalement clos, un « cylindre surbaissé » qu’il peuple d’une foule d’êtres captifs. Il y fait régner des castes, des hiérarchies très précises, et des lois extrêmement rigoureuses. Pour autant, l’interprétation du thème reste ouverte et c’est même dans la multiplicité des lectures qu’il suscite que réside son infinie richesse.

  • Quand le loup habitera avec l’agneau, Despret Vinciane, 2002

Les animaux ont bien changé au cours des dernières années. Les babouins mâles qui semblaient tellement préoccupés de hiérarchie et de compétition nous disent à présent que leur société s’organise autour de l’amitié avec les femelles. Les corbeaux, qui avaient si mauvaise réputation, nous apprennent que, quand l’un d’eux trouve de la nourriture, il en appelle d’autres pour la partager. Les moutons, dont on pensait qu’ils étaient si moutonniers, n’ont aujourd’hui plus rien à envier aux chimpanzés du point de vue de leur intelligence sociale. Et nombre d’animaux qui refusaient de parler dans les laboratoires behavioristes se sont mis à entretenir de véritables conversations avec leurs scientifiques. Ces animaux ont été capables de transformer les chercheurs pour qu’ils deviennent plus intelligents et apprennent à leur poser, enfin, de bonnes questions. Et ces nouvelles questions ont, à leur tour, transformé les animaux…

  • Habiter en oiseau, Despret Vinciane, 2019

Qu’est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues. Car ce qui l’intéresse surtout, c’est d’observer la naissance et le développement de l’intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux.

  • Une faim de loup : lecture du Petit Chaperon rouge,  Garat Anne-Marie, 2004

Choisissant pour base de travail la version retranscrite par Charles Perrault à la fin du XVIIe siècle, Anne-Marie Garat propose une lecture, très personnelle, du conte du Petit Chaperon Rouge. Sollicitant tout à tour, sans jamais sombrer dans le jargon des spécialistes, la psychanalyse, les outils d’analyse stylistique, l’étymologie, l’histoire littéraire et l’histoire tout court, elle propose une interprétation inédite dans une langue lyrique et éclairante.

Pour la révolte

  • In girum  Les leçons politiques des ronds-points, Jeanpierre Laurent, 2019

In Girum imus nocte et consumimur igni.« Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes consumés par le feu. » Qui aurait pu imaginer que cette locution latine, palindrome à l’origine incertaine, livrerait aujourd’hui la tonalité d’une vaste contestation et, au-delà, l’allégorie d’une époque ?

Pour le plaisir

  • Mémoire d’une savonnette indocile, Moullet Luc , 2021

 L’autobiographie du plus farfelu et cinéphile des cinéastes français. Je suis le frère d’un génie de la musique aléatoire, le père d’une belle astronome qui choisit sa voie à 5 ans, le cousin au 11e degré d’un mec qui tua le maire, la mairesse et le garde champêtre (lequel avait déplacé sa chèvre de 8 mètres) de son village, le mari d’une femme équilibrée et séduisante qui me supporte depuis 52 ans.

Parce qu’elle a regardé sur le site de La Criée les expositions passées

  • Déplacements, [Catalogue], Baquié Richard, 2017

Richard Baquié (1952-1996) est un sculpteur qui a profondément marqué et influencé de nombreux artistes, aussi bien dans sa région d’origine, le sud de la France, que dans l’Hexagone ou à l’étranger. Ses préoccupations, aussi bien plastiques que littéraires, se sont souvent articulées autour des notions de déplacement, de voyage, de fragilité ou de disparition.

Parce qu’elle aurait voulu être à l’initiative de ce projet

  •  Bad Luck, Hot Rocks, Thompson Ryan et Orr Phil, 2019

Le « Petrified Forest National Park », situé dans le nord-est de l’Arizona, protège l’un des plus grands gisements de bois pétrifié au monde. Malgré des avertissements sévères, les visiteurs enlèvent chaque année plusieurs tonnes de bois pétrifié du parc, et rendent souvent ces pierres par courrier (parfois des années plus tard), accompagnées d’une « lettre de conscience ».

Parce qu’ils ont marqué son adolescence

  •  Boris Vian
  • Raymond Queneau