jeudi 9 juillet 2015, par lacriee

Dans l’exposition Camp Catalogue de Jérémie Gindre, nous pouvons observer plusieurs clubs de dessins qui font l’inventaire d’un thème traité : les plans de campings, les herbes de Prairies Parade, les paysages spectaculaires de Glissade(s), et encore bien d’autres… Dans cette même idée, l’utile et l’agréable présente trois mobiliers rustiques qu’ il est possible de rencontrer au gré de promenades. Enfin, pour  la main de l’homme, l’artiste a créé tout un répertoire formel de cailloux.

Toutes ces œuvres de Jérémie Gindre ont pour point commun d’être issue de l’accumulation, de la collecte, de la classification. Ainsi, l’artiste dresse un minutieux recensement dessiné ou sculptural d’éléments observés et prélevés du réel.

Durant le XXe siècle, de nombreux artistes se sont intéressés à la notion d’inventaire. Ils tentent à leur manière d’apprivoiser le monde et de se l’approprier. L’inventaire se définit à partir d’une série de plusieurs éléments collectés puis classés de manière taxonomique, que l’on donne à voir dans une  scénographie qui nous permet d’appréhender un ensemble autant que le détail d’un élément. Dans l’action de faire un inventaire, il y a cette idée d’épuiser un système: une collection est à la fois suffisante et vouée à ne jamais être terminée. Un inventaire se donne à voir comme une mémoire vive. L’artiste tente ainsi de dresser un portrait fictif ou non du monde dans lequel il vit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

// source :
DADA- n°98-Collections,Collectionner, Collectionneurs
ESSE-n°71 -Inventaire, Inventories

Quelques œuvres issues de l’accumulation :


Hans Peter Feldmann, One pounds strawberries,

2004/34 images de 10x10cm chacune/ images illustratives archivées par l’artiste et piqués au mur par des aiguilles/

Hans Peter Feldmann - One pounds Stawberries

Gabriel Orozco, Sandstars

2012/1200 objets rebuts collectés au Mexique sont présentés à même le sol muséal/

Gabriel Orozco - Sandstars

Documentation Céline Duval, Le libre choix

2011/encre et polymère sur PET/  3 images récoltées et restaurées/129×85 cm chacune/

Documentation Céline Duval - le libre choix

Mark Dion, Tate Thames Dig

1999/fouilles performatives au bord de la Tamise -restitution de l’inventaire selon une scénographie très muséale/

Mark Dion - Tate Thimes Dig