lundi 19 septembre 2016, par lacriee

jean-marie-perdrix-gris-web

Né en 1966, vit et travaille à Paris.

Représenté par la galerie Samy Abraham à Paris.

Le sculpteur Jean-Marie Perdrix aime à travailler en « coopérative », selon son expression. Depuis près de 20 ans, il collabore avec un groupe d’artisans au Burkina Faso et développe notamment un processus de recyclage de déchets plastiques à Ouagadougou. Il a ainsi conçu des éléments de mobilier à partir de briques de plastique moulé, et destinés à équiper des établissements scolaires.
Dans ses sculptures, il travaille à la fusion de différents matériaux : il incorpore des matières organiques, au bronze, à l’aluminium ou au plastique. De ce processus expérimental et aléatoire résultent des formes intrigantes.

_
Œuvre exposée
Sans titre, 2016, plastique fondu et poils de vache, dimensions variables. Production Les Ateliers de Rennes.

Jean-Marie Perdrix produit pour l’exposition à La Criée et au musée des beaux-arts 4 sculptures réalisées pendant l’été 2016 dans son atelier de Ouagadougou. Une tonne de déchet plastique est coulée dans des peaux de vache. Celles-ci, une fois arrachées, laissent sur les masses de plastique des traces d’épiderme.

À la Halle de la Courrouze, Jean-Marie Perdrix expose Les Pneumatocéphales (2003) qui sont quatre figures de silicone, gonflées et déformées par de l’air comprimé, traversées et animées par une pulsation mécanique.

Primitives, brutales, les œuvres de Jean-Marie Perdrix proposent une vision de la modernité comme collision et fusion de la machine, de la nature et de l’humain.