Jipsin, paire de sandales tressées // Les ressources pédagogiques

mercredi 2 octobre 2019, par lacriee

Il est question de sandales en paille dans la couverture U: Même la sandale de paille trouve sa paire = Une âme soeur existe pour chacun et chacun.e, peut-être s’agit-il de « Jipsin », sandales de paille coréenne tressées à la main ?

Jipsin

Cette paire de sandales populaires portée au quotidien en Corée a pu être fabriquée par la personne qui les a portées (on imagine un paysan), en utilisant des matériaux (paille de riz) peu onéreux trouvés dans son environnement proche.

Ce type de sandale nommée jipsin du nom de la paille servant de matière première, est fabriqué dès la période Joseon (1392–1897). Le nom de la sandale fait référence à la plante employée pour le tressage et au statut de la personne à qui elles sont destinées. Ainsi les jipsin sont tressées moins finement que les mituri, du nom du type de chanvre employé, qui sont portées spécifiquement par les jeunes confucéens et la noblesse.

Les jipsin, sandales coréennes portées par les gens du peuple à la période Joseon (1392-1897) sont tressées à partir de fibres végétales comme la paille de riz ou de carex en Corée.