Józef Robakowski, The Market,1970 //

lundi 31 mars 2014, par lacriee

The Market (Rynek, titre original), 1970
Film 35 mm transféré sur DV, 4’20’’
Courtesy de l’artiste et Wro Art Center, Wroclaw


Né en 1939 à Poznan, Pologne.
Vit et travaille à Łódź, Pologne.

Dans les années 1960-70, Józef Robakowski est un des

pionniers de l’art vidéo et du cinéma expérimental en Pologne. Outre la réalisation de films, il produit également des séries de photographies, des installations, des dessins et des œuvres conceptuelles.
Il fut à l’origine de différents collectifs artistiques dont « Workshop of Film Form », qu’il fonda en 1970. Ce studio est à l’origine de films structuralistes et de vidéos expérimentales.
Il est aujourd’hui professeur à l’école nationale supérieure de cinéma, télévision et théâtre de Łódź, et théoricien du cinéma.

The Market est le premier film réalisé par le Film Form studio. Il a été tourné à Łódź, entre 7h du matin et 16h, sur une place animée. On y voit un marché et le mouvement de la foule allant et venant au cours de la journée.
Robakowski modifie le nombre d’images par seconde qui est utilisé dans le cinéma pour reproduire un mouvement au plus proche de la réalité (24 images par seconde). Le rapport choisi par l’artiste pour The Market (2 images toutes les 5 secondes) donne une impression de réalité différente, accélérée.
À travers cette vidéo, Robakowski montre que l’illusion de réalité créée par le cinéma est le produit d’une technologie. Si celle-ci est modifiée, le résultat perd sans doute en réalisme mais voit son pouvoir d’évocation augmenté: la ville bat le rythme tel un métronome, les passants se déplacent et se regroupent comme des fourmis dans une fourmilière.