Né en 1973 à Paris.
Vit et travaille à New York, États-Unis.
Son œuvre s’articule essentiellement autour de la question du signe, de sa présence évidente ou dormante, et des moyens d’en révéler l’épaisseur. Bismuth cherche et expérimente en permanence les contenus, les limites et les marges du langage, qu’il soit textuel ou corporel. Cette notion de recherche, avec sa marge d’erreur, ses chemins entrevus, ses chemins à peine débroussaillés, ses chemins abandonnés, est centrale dans son travail, qui recourt à la narrativité et à une certaine forme de mise en scène. Echappant à toute tentative de définition normative, l’œuvre de Bismuth est une œuvre ouverte, dont le corpus existant est susceptible d’évoluer au fur et à mesure des expositions et qui se déploie dans une polysémie de configurations : ce qui intéresse Bismuth, c’est moins la forme finie d’une œuvre, que sa forme infinie, irrésolue.
_
Œuvre exposée
Alphabet de pas _ performance (2015)
Julien Bismuth a composé un alphabet de pas, de différents pas effectués dans le sable, associés à un geste ou non, pour chaque lettre de l’alphabet. Chaque lettre pourra se lire au moment où elle est «marchée», puis à travers les traces qu’elle laisse. Le texte ainsi écrit disparaitra avec le flot de la marée suivante.
Cette œuvre est une performance à activer librement. Chacun est invité à s’approprier l’alphabet pour écrire la phrase qui lui convient.