Que ce soit pour accomplir son destin, combattre des monstres ou explorer des mondes fantastiques, les jeux vidéo nous permettent d’être les héros de nos propres aventures et de vivre des histoires complexes en nous soumettant à une expérience à la fois immersive et émersive.
Life is Strange, Raoul Barbet & Michel Koch, Square Enix & Feral Interactive, 2015
Jeu épisodique d’aventure graphique en vue objective, très proche du film interactif, Life is Strange est composé de cinq épisodes durant lesquels le joueur incarne Maxine Caulfield. Elle retourne dans sa ville natale, Arcadia Bay, située dans l’Oregon, pour y étudier la photographie à l’université de Blackwell.
Elle découvre alors qu’elle possède la faculté de revenir dans le temps, sur de courtes périodes, lui permettant de revenir sur ses choix au fil de son aventure. Elle s’intéresse par la suite à la disparition d’une autre étudiante et retrouve son amie d’enfance, Chloe Price.
Minecraft, Markus Persson (Notch), Mojang, 2009
Minecraft est un jeu de type bac à sable (construction complètement libre) dans lequel le joueur est plongé dans un univers généré aléatoirement. Vous pouvez y récolter des ressources naturelles (minéralogiques, fossiles, animales et végétales), pour ensuite les transformer en produits artisanaux, en vous battant pour votre survie contre des monstres surnaturels.
The Beginner’s Guide, Davey Wreden, Everything Unlimited Ltd., 2015
Expérience narrative conçue par Davey Wreden, The Beginner’s Guide est un jeu vidéo narratif d’environ une heure et demie, ne proposant ni mécanique traditionnelle, ni but, ni objectif. A la place, il raconte l’histoire d’une personne luttant pour faire face à quelque chose qu’il ne comprend pas.
Doom, Bethesda Softworks, 1993
Doom, jeu de tir en vue subjective, fait partie des premiers jeux vidéo à utiliser des graphismes en 3D immersive, un mode de jeu multijoueur en réseau, et à avoir permis aux joueurs de créer leurs propres contenus pour le jeu. C’est un des titres majeurs à avoir lancé ce type de jeu vidéo en trois dimensions.
AER Memories of Old, Forgotten Key, Daedalic Entertainment, 2017
AER Memories of Old est un jeu d’exploration contemplatif dans lequel vous incarnez Auk, jeune fille en pèlerinage sur la Terre des dieux. Guidée par la lumière de Karah, elle se métamorphose en oiseau pour des ruines antiques dans lesquelles chacun de ses pas la rapproche un peu plus de la fin du monde.
Scarf, Uprising Studios, 2019
En associant un simulateur de marche et un jeu de plateformes 3D, Scarf vous invite à vous lancer dans un voyage atmosphérique et émotionnel autour de la notion de héros. Voyagez à travers trois mondes magnifiques et découvrez votre véritable destin.