Dans la vidéo de Ziad Antar, « La marche turque »(2006), les cordes du piano ont été bloquées redonnant ainsi au célèbre morceau de Mozart ces premières allures de marche militaire.
La « Marche Turque » est en effet le troisième mouvement de la Sonate pour piano n°11 en la majeur, composée dans les années 1780 par Wolfgang Amadeus Mozart. Ce dernier mouvement est l’une des pièces les plus connues de Mozart sous le surnom de Marche Turque. Il imite le style d’une compagnie de janissaires turcs. L’imitation ou le pastiche de la musique turque était très en vogue à cette époque.
Les janissaires formaient une secte militaire très puissante composée d’esclaves d’origine chrétienne et constituant l’élite de l’infanterie de l’armée ottomane à l’apogée de l’Empire ottoman, au quinzième siècle.
Les troupes ottomanes furent les premières en Europe à se doter de fanfares militaires (mehterhane) composées d’un nombre variable d’ensembles. Un ensemble se composait d’un tambour, de timbales, d’une clarinette, d’une trompette et de cymbale. Par exemple, la fanfare personnelle du sultan était composée de 9 ensembles. Certaines fanfares pouvaient être entièrement montées sur des chevaux, des chameaux ou des dromadaires.