La mission photographique de la DATAR //

jeudi 13 février 2014, par lacriee

Un précédent travail photographique de Ziad Antar mené aux Émirats Arabes Unis, Portrait of a territory, fait échos à la mission photographique de la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale)

La Mission DATAR (1984-1988) constitue un fait marquant de l’histoire de l’aménagement du territoire français. Commande publique passée en 1984 à douze photographes dont l’objectif est de « représenter le paysage français des années 1980 », se situe à la croisée de l’approche documentaire et de la création artistique, et suscite de l’intérêt bien au-delà des cercles des professionnels de l’urbanisme.

La Mission qui a durée 4ans fut au final composée de vingt-huit photographes, français et étrangers qui ont parcouru la France pour constituer un fonds de 2 000 images. Celles-ci, ainsi que les planches contacts d’environ 200 000 prises de vues, sont conservées à la Bibliothèque nationale de France. Ces images donnent à voir les paysages d’une France marquée par de profondes mutations : désindustrialisation, crise des banlieues, périurbanisation…

 

Des liens

Site officiel de la Mission Photographique de la DATAR

Bulletin n° 1 Mission photographique de la DATAR supplément de la Revue PHOTOGRAPHIES > pdf

Conférences de Bernard Latarjet et Daniel Quesney sur la Mission photographique de la DATAR et l’Observatoire photographique des paysages

Paysages, photographies. En France, les années quatre-vingt. La mission photographique de la DATAR (1984 1989) / Persée

La mission photographique de la DATAR / cours photo numérique