La peinture abstraite suédoise // Les ressources pédagogiques

vendredi 19 mars 2021, par lacriee

Jockum Nordström, Skogen (The Forest), [La forêt], 2019
86 × 65 cm, aquarelle et collage sur papier. Courtesy de l’artiste et de David Zwirner

_

LA PEINTURE ABSTRAITE SUÉDOISE

L’art abstrait désigne une des principales tendances en peintures et en sculpture du XXe siècle : L’abstraction s’oppose à la figuration. L’art figuratif que l’on peut observer dans les musées, représente la réalité des personnages, des natures mortes ou des paysages. L’art abstrait oublie la perspective, la lumière et le modelé. Il ne présente rien de reconnaissable mais invite le spectateur à la réflexion et à l’imagination par la forme et la variation des couleurs. Celles-ci seront appliquées pures ou non, agencées avec rigueur ou dans un désordre voulu.

La peinture abstraite est né en Suède au début du XXe siècle sous le pinceau d’Helma af Klint (Suédoise 1862-1944), la pionnière de ce courant artistique. Elle ne sera pourtant pas connue et reconnue avant l’exposition The Spiritual in Art : Abstract Painting 1890-1985, au Los Angeles County Museum of Art en 1986 où ses œuvres seront exposées au public. Pourtant, cette artiste peintre a réalisé en 1906, 4 ans avant l’aquarelle de Kandinsky, une série de peintures abstraites. Dans sa pratique, elle s’inspire de la nature alors qu’elle passe ses étés dans un manoir près du lac de Mälaren, non loin de Stockholm.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’art suédois se développe grâce au Konstfrämjandet (mouvement populaire de Promotion des arts) fondé en 1947. Son objectif est la démocratisation de l’accès à l’art et son slogan est : L’art pour tous. L’art abstrait, comme partout à cette époque, est fortement représenté, avec Olle Bonniér, John Ivar Berg, Per-Erik Böklin, Rune Jansson, Bertil Öhlund, Olle Bærtling, Pierre Olofsson ou Uno Svensson.

L’art contemporain en Suède d’aujourd’hui est bien représenté dans les grandes biennales à travers le monde, telles que celle de Venise ou la Documenta de Kassel. L’installation, la vidéo, la photographie, le son et la performance y sont très présents, mais l’expression plus classique de la peinture et du dessin s’y voient toujours. Souvent l’idée-base de l’œuvre est la formulation du concept de l’art en lui-même. Durant les années 1990, Dan Wolgers (sculpture), Annika von Hausswollf (photographie) et Ernst Billgren sont les artistes suédois les plus en vue. Depuis, d’autres artistes se sont établis à l’échelle internationale, parmi lesquels quelques peintres comme Karin Mamma Andersson, Jockum Nordström, Linn Fernström ou Felix Gmelin.