L’architecture moderniste et Jockum Nordström //

vendredi 19 mars 2021, par lacriee

Jockum Nordström, Hem min vän (Home My Friend), [Maison mon amie], 2006
26,2 × 185,5 × 15,5 cm, papier, carton et aquarelle. Courtesy de l’artiste et de Galleri Magnus Karlsson, Stockholm

_

L’ARCHITECTURE MODERNISTE

Le modernisme est un mouvement dans l’architecture qui a émergé dans les années 1920. Le mouvement comprend une variété de styles, comme le fonctionnalisme. Le modernisme se caractérise par une architecture dépouillée et géométrique simple, sans ornements. Gunnar Asplund et Ivar Tengbom, architectes, furent deux des personnalités les plus représentatives du mouvement durant ces années 20. Le modernisme a posé ses fondements théoriques et s’est développé dans les années 1930, mais ce n’est qu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale que ce style de construction a atteint son apogée jusqu’à aujourd’hui.

Le programme Million

Durant l’enfance de Jockum Nordström à Stockholm, un projet colossal d’habitation fut entrepris pour réduire la pénurie et augmenter la qualité de l’habitat. En 1965, le programme Million fut lancé par le gouvernement Suédois. En Suède le projet avait pour but la construction d’un million de nouveaux logements en une dizaine d’années. Des banlieues entières sortirent de terre en un temps record. Dans beaucoup de zone de centre-ville, des terrains furent reprogrammés dans une optique moderne et fonctionnaliste pour faire des espaces de bureaux. Souvent la qualité et la conception des bâtiments restèrent secondaires face à la nécessité de livrer un si grand nombre de projets. C’est ainsi que le programme Million a véritablement structuré le pays offrant un paysage urbain en pleine expansion. Cette approche moderniste a structuré l’architecture des banlieues et a inspiré l’artiste Jockum Nordström pour la réalisation de ses sculptures en carton et papier. Elle s’étend également jusqu’aux intérieurs et éléments de mobilier au design épuré, représentés dans ses dessins et collages. Cette architecture, comme celles des maisons secondaires plus traditionnelles des îles suédoises, font partie pour l’artiste de « la scénographie de sa vie ».

Le Haut-du-Lièvre

En France, sur le même principe que le programme Million, la municipalité de Nancy a envisagé au quartier du Haut-du-Lièvre en 1956 un développement urbain d’envergure, à savoir 3 388 logements.

Ce développement architectural à grande échelle et son esthétique ont également inspiré Bertrand Lamarche qui a présenté Le Haut-du-Lièvre durant l’exposition collective Les Horizons à La Criée en 2014. Bertrand Lamarche modélise à l’exacte échelle H.O, ce qui correspond au modélisme des trains électriques (1/87) – une des plus grandes barre d’habitation issue de l’architecture moderniste : le Cèdre Bleu, construite en 1959, sur le site du haut du lièvre.

Si les deux artistes ont choisi de modéliser en maquette des grands ensembles, on dénote toutefois un choix distinct dans la réalisation : à la différence de Bertrand Lamarche, Jockum Nordström interprète l’architecture à l’aide de matériaux dits « pauvres », comme du carton, des boites d’allumettes en laissant volontairement apparentes les traces de crayons, de découpes, et de réemplois.