Les modèles selon Yves Chaudouët //

mercredi 1 avril 2015, par lacriee

Les modèles dans la peinture d’Yves Chaudouët

La série de peintures de portraits peints présentée à la Criée rend visible un processus de travail en cours, débuté en 2009 par Yves Chaudouët. Il y questionne le rapport à l’autre et en particulier à ses modèles, qu’il peint et parfois repeint sur le même tableau, laissant visible les traces du temps et des couches passés.

La question du modèle est abordée à différentes reprises dans son dernier ouvrage, Essai la peinture (Actes Sud, 2015) :

« Je chercherais plutôt à retenir le poème de ces présences, pour pouvoir apprendre de lui, aussi son souffle, et pouvoir le remonter à contresens, le réciter de mémoire » (p.89)

« Comme chaque fois, je médite un instant sur le spectacle de l’autre posant, spectacle inouï qui, d’abord, me paralyse. »
(p.106)

« Ma peinture a besoin de ça, ici : l’espace et le temps de vous posant. Ni photo… ni psychologie d’ailleurs. (Un temps.) Je vous regarde comme je regarderais une pomme, sinon le tableau serait encore plus raté. » (p.113)

Les modèles dans le film en 3D

Dans son film en 3D Le modèle et les éléments, Yves Chaudouët aborde ses modèles au sens de Robert Bresson (1901-1999) qui aborda le sujet dans ses Notes sur le cinématographe (Paris, Gallimard, 1975, coll. « Blanche ») :

« Il ne serait pas ridicule de dire à tes modèles : je vous invente tels que vous êtes. »
« Modèle. Tu l’éclaires et il t’éclaire. La lumière que tu reçois de lui s’ajoute à celle qu’il reçoit de toi. »
« Modèles. Mécanisés extérieurement. Intacts, vierges intérieurement. »