lundi 16 décembre 2019, par lacriee

Yut nori (Yunnori), communément appelé « Yut » est un jeu de plateau d’origine chinoise, datant de la dynastie des Han. Ce jeu est très pratiqué en Corée du Sud, notamment pour les célébrations familiales du nouvel an. Le jeu du Yut se joue à deux joueurs et s’apparente au jeu des petits chevaux.

Matériel

Le jeu se compose de quatre 윷 (Yut  – bâtons de bois  servant de dés), d’un plateau de 29 cases et de huit pions. Yut nori est très souvent fabriqué de façon artisanale par les familles.

But du jeu

Le but du jeu est de faire faire un tour de plateau à l’ensemble de ses pions en premier.

Déroulé du jeu

Une fois les 윷 (Yut) lancés, le pion avance du nombre de cases indiquées. Si l’occasion se présente le tour est rejoué puis c’est à l’adversaire de jouer.

À chaque tour, le joueur choisit s’il veut continuer à avancer un pion déjà engagé, ou en mettre un nouveau en jeu.

Lorsqu’un pion d’une couleur tombe sur un pion de la couleur opposée, le pion de la couleur opposée est retirée du plateau et le joueur peut rejouer un tour.

Lorsqu’un pion d’une couleur tombe sur un pion de la même couleur, les deux pions peuvent alors être déplacés ensemble. Cela permet d’accélérer le déplacement autour du plateau, mais fait prendre le risque de perdre les deux pions d’un coup, si un pion de couleur adverse tombe sur celui-ci.

Les « dés » et combinaisons

Il y a un cercle délimité dans lequel les 윷 (Yut) sont lancés et doivent tomber. Si un des 윷 (Yut) n’atterrit pas dans cette zone, alors le joueur n’avance d’aucune case.

Les 윷 (Yut) comportent 2 faces, une face plate vide et une face arrondie dessinée.

Le joueur lance les quatre 윷 (Yut) et peut avancer d’un nombre de cases correspondant au nombre de bâtons sur le dos. Si les quatre bâtons sont sur le dos, il y a alors « yut », s’ils sont côté plat vers le sol, le joueur avance de cinq cases.

do   Le joueur avance d’une case.
gae Le joueur avance de deux cases.
geol Le joueur avance de trois cases.
yut Le joueur avance de quatre cases et joue de nouveau
mo Le joueur avance de cinq cases et joue de nouveau
Le joueur avance de cinq cases et joue de nouveau

Les trajectoires possibles sur le plateau de jeu

Les pions peuvent choisir leur chemin à chaque intersection. Le passage par la partie intérieure permet de réduire la longueur du parcours.

Fin de la partie

La partie s’achève lorsqu’un joueur a ramené tous ses pions à la case départ.

Sources

https://www.seodang.fr/article/le-jeu-du-yutnori/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yunnori