jeudi 20 mars 2014, par lacriee
credit: Andreas Koenfeld_Esto Gallery.

La vidéo Oscar d’Ann Veronica Janssens présentée à La Criée rend hommage à l’architecte brésilien Oscar Niemeyer.

Pour l’historien de l’architecture William JR Curtis, Oscar Niemeyer appartient à la « seconde génération des architectes modernes ». Son style s’inspire des pionniers du modernisme comme Le Corbusier ou Mies van der Rohe mais a évolué en s’inspirant notamment de Pablo Picasso et Jean Arp mais aussi de l’héritage baroque du Brésil.

Oscar Niemeyer est influencé par Le Corbusier mais s’en démarque fortement notamment à travers son goût pour les courbes à l’opposé du style rigide et fonctionnel de Le Corbusier. Il considère qu’une œuvre architecturale doit être « belle et légère ». Dans un entretien avec Édouard Bailby, il explique : « Alors que l’angle droit sépare, divise, j’ai toujours aimé les courbes, qui sont l’essence même de la nature environnante ».

Découvrez 10 de ses grandes réalisations à travers le monde :

L’église de Pampulha à Belo Horizonte (1943), la première grande oeuvre de Niemeyer et aussi une de ses préférées.

L’immeuble Copan (1955-1966), haut de 115m est l’un des plus emblématiques de Sao Paulo, construit pour commémorer les 400 ans de la ville.

La ville de Brasilia (inaugurée en 1960): oeuvre commune de l’urbaniste Lucio Costa, du paysagiste Roberto Burle Marx et de Niemeyer, Brasilia a été construite pour y transférer la capitale.

Le siège de l’ONU à New York (1952). Niemeyer appartenait au groupe dirigé par l’architecte français Le Corbusier, qui a bâti cet édifice.

Le siège du parti communiste français (1967-1981), à Paris.

Le siège de la maison d’édition Mondadori (1968-1975), à Milan en Italie, un des premiers exemples au monde d’espace ouvert abritant des bureaux.

L’université des sciences et technologies Houari-Boumédiène (1974) en Algérie.

Le Sambodrome (1984), épicentre du carnaval de Rio de Janeiro avec sa piste de 700 mètres de long, il a été rénové cette année (2012) et les travaux ont été supervisés par Niemeyer.

Le Musée d’art contemporain de Niteroi (1966), en forme de soucoupe volante.

Le centre culturel international Oscar Niemeyer (2011) à Avilés en Espagne.