jeudi 26 octobre 2023, par lacriee

 

Les nuages fascinent, émerveillent et stimulent notre imaginaire. De différentes formes et couleurs, ces phénomènes météorologiques représentent l’immatérielle, le lointain, la rêverie, mais ils peuvent aussi susciter la peur ou encore le cauchemar. Il existe toute une diversité de nuages, allant du Cumulonimbus au Cirrostratus, en passant par les Nimbostratus. Cette pluralité offre aux artistes une large gamme de représentations possibles.

Simple détail ou sujet de l’œuvre ?
Très souvent représentés dans l’art, notamment en peinture, les nuages sont souvent présents dans les paysages et les scènes d’extérieur. Ils permettent à la fois d’apporter du réalisme aux œuvres, en aidant le spectateur à plonger dans le décor peint. Ceux-ci peuvent aussi être porteurs de symboles, oniriques ou divins.

À l’époque Baroque
Dès la Renaissance, les peintres se plaisent à peindre des nuages. À l’époque Baroque, ceux-ci les utilisent afin de rompre avec les limites des contours. À titre d’exemple, l‘Assomption de la Vierge du Corrège (1526) rend bien compte de cette idée avec la présence de nuages qui viennent brouiller les limites du dôme de la Cathédrale de Parme et jouer avec la perspective, donnant ainsi l’impression que le dôme est ouvert sur l’extérieur, mais surtout qu’il dévoile le sacré.

 

Époque du Romantisme
Les peintures du Romantisme témoignent quant à elles d’une volonté de donner à voir la nature, de s’approprier celle-ci, comme une source d’inspiration. Les paysages deviennent ainsi à cette époque de véritables sujets. La présence des nuages dans ce genre de peintures, participe à créer une certaine atmosphère, jouant sur les émotions qu’elle suscite. Des œuvres, comme par exemple Fishermen at Sea de William Turner (1796), peuvent témoigner de la place des nuages au sein d’un paysage. En effet cette marine montre une scène nocturne, éclairée par la lumière de la lune, elle-même cachée par les nuages qui composent le ciel. Ces nuages donnent l’impression qu’une tempête se prépare, faisant écho à la mer qui devient houleuse et participe ainsi à assombrir le tableau et à créer un climat d’inquiétude à travers un clair-obscur.

Bien que les nuages dans certaines œuvres prennent l’apparence de simples détails, ils peuvent également être des sujets d’étude à part entière. C’est ainsi que le peintre britannique John Constable s’est spécialisé dans les peintures de paysage, avec comme sujet de prédilection les nuages. Il étudie les nuages en Angleterre, à Hampstead où il devient en quelque sorte un peintre de la météorologie, avec une approche presque scientifique.

 

Dans l’art contemporain
De nos jours, les nuages et autres phénomènes météorologiques intéressent encore beaucoup les artistes. Les nuages offrent en effet un large éventail de représentations plastiques. Certains artistes jouent justement avec la matérialité de ceux-ci, proposant une œuvre sensible, tout en questionnant également le nuage en tant qu’élément poétique mais aussi scientifique. À titre d’exemple le projet Nimbus de l’artiste Berndnaut Smilde s’inscrit dans cette optique en proposant des sculptures éphémères, de véritables nuages qui prennent place dans différents lieux, à l’aide de fumée et de vapeur d’eau. À travers ce travail, l’artiste joue avec la météorologie en recréant un nuage. Cette démarche fait écho à l’exposition Avaler les Cyclones puisqu’il s’agit aussi pour l’artiste de reconstituer le dessin d’un phénomène naturel, le cyclone. Ce cyclone, matérialisé par les milliers de dés qui le compose, peut être perçu comme un condensé de nuages prenant la forme d’une spirale.

Ce n’est pas la première fois qu’un artiste présente une œuvre en rapport avec les nuages à la Criée. En effet, en 2015, Abraham Pointcheval a exposé son projet de performance, intitulée Études pour marcher sur la canopée nuageuse. Il y présentait son souhait de marcher sur les nuages, suspendu à un hélicoptère en exposant des données climatiques et scientifiques. Il a par ailleurs pu réaliser cette performance quelque temps après et présenter la vidéo de celle-ci à la Biennale de Lyon en 2019.

 

Références: 

Article National Geographic – Cet artiste fait apparaître des nuages dans des lieux inattendus 

Article Radio France – Les peintres météorologues : comment attraper les nuages avec un pinceau