Le travail pictural de l’artiste japonnais Mori Yuzan, ayant vécu au début du 20e siècle, fait écho au titre de l’exposition La Forme d’une vague à l’intérieur d’une vague de David Horvitz. Cet auteur d’estampes et de dessins a réalisé de nombreuses œuvres d’inspiration « Nihonga » (qui signifie peinture japonaise) un courant datant de l’ère Meiji. Ces œuvres monochromes sont ici réalisées à l’encre noire avec des pinceaux sur du papier washi.
Dans l’art japonais, la représentation de l’eau peut aller de la rivière tranquille aux vagues déchaînées. Les estampes restituent les multiples facettes de l’eau, source d’inspiration infinie pour la création de motifs décoratifs. Les œuvres de Mori Yuzan sont de celles-ci : tourbillons, vagues, ondulations prennent dans ses carnets des formes destinées à orner des armes, des céramiques, des ouvrages imprimés ou des objets de culte.
L’ouvrage Hamonshu présente en trois volumes les dessins et peintures de vagues de Mori Yuzan. Ces recueils sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site Internet Archive qui propose régulièrement de découvrir le patrimoine artistique en mettant à disposition des carnets, notes ou œuvres anciennes.