Les livres programmatiques d'Ed Ruscha // Les ressources pédagogiques

jeudi 2 juillet 2015, par lacriee

Né le 16 Décembre 1937 à Oklahoma City, Ed Ruscha est un artiste à la fois peintre, photographe, et cinéaste. Il a également conçu entre 1963 et 1978 plusieurs ouvrages programmatiques qui ont dépoussiérés le genre du livre d’artiste et influencent encore les artistes d’aujourd’hui, notamment Jérémie Gindre.

Élaboré autour d’une série photographique, chaque ouvrage est un inventaire d’images qui répertorie de manière thématique des photographies prises par l’artiste. De la piscine à la station service, il extrait de son quotidien chaque sujet jusqu’à son épuisement: il établit ainsi un recensement documentaire et se place en véritable anthropologue de l’activité humaine.

Il tente d’évoquer l’inutilité d’un classement ou d’un épuisement de possible en introduisant parfois un intrus dans le répertoire, comme dans Various Small Fires and Milk ou Nine Swimmings pools and a Broken Wall. Ces éléments annulent la notion d’inventaire ou en  révèlent son absurdité.

On retrouve cette idée de l’élément perturbateur dans certaines œuvres de Jérémie Gindre comme dans Variations of Beehotels and a Golfcourse, Six Stiles and a Brocken Wall, ou d’autres encore.

Ed Ruscha pense chaque ouvrage comme un matériau en soi, en privilégiant une mise en page adaptée à chaque thème traité. Il dit au sujet de ces livres : « Je les considère comme des sculptures… Ils ont un volume, une épaisseur. » Ce sont de véritables supports à son œuvre.

Tels que l’écrit également Sol Lewitt (artiste conceptuel) en 1967 dan Paragraph on conceptual art : « L’idée devient la machine qui fabrique l’art ».

Même si, selon lui, la photographie n’avait d’autre intérêt que venir servir et documenter ses peintures. Il n’en demeure pas moins que ces livres furent un prétexte à son activité photographique qui trouvèrent tout leur sens dans la matérialité de l’objet-livre.

 

 

Source //documentation du jeu de Paume

thirthy four parking

 

 

 

 

Livres programmatiques d’Ed Ruscha

Twentysix Gasoline Stations, 1963
Various Small Fires and Milk, 1964
Some Los Angeles Apartments, 1965
Every Building on the Sunset Strip, 1966
Thirtyfour Parking lots in Los Angeles, 1967
Royal Road Test, 1967
Business Cards, 1968
Nine Swimming Pools and a Broken Glass, 1968
Crackers, 1969
Baby Cakes With Weights,1970
Real Estate Opportunities, 1970
A Few Palm Trees, 1971
Dutch Details, 1971
Records, 1971
Colored People, 1972
Hard Light, 1978