Les métiers de l’audiovisuel //

samedi 10 avril 2021, par lacriee

Pour le projet Moineaux et plus largement en vue de son prochain film long-métrage qui explore les relations que l’homme entretient avec les animaux, l’artiste et réalisatrice Éléonore Saintagnan a composé une équipe de tournage en invitant Florian Berutti, chef opérateur et Pierre-Yves Dubois, preneur de son pour réaliser les prises de vues imaginées avec les élèves de CM1-CM2 de l’école Trégain.

A propos de cinéma .. le saviez-vous ?

  • Un long-métrage est film de cinéma qui dure plus d’une heure.
  • Le ou la “chef op’”,  pour chef opérateur ou encore directeur /directrice de la photographie est responsable de la prise de vue et de la qualité de l’image. Selon les besoins du film, un ou une éclairagiste et/ ou cameraman l’assiste. Sur le tournage, c’est Florian Berutti qui est chef opérateur et caméraman. À l’école Trégain, il a fait tourner sa camera pour enregistrer différents plans et séquences en intérieur, dans les salles de classes, comme en extérieur, dans la cour de récréation. Il a dû composé, selon les attentes de la réalisatrice, avec des lumières artificielles ou naturelles et selon la météo pour restituer au plus près les couleurs, les tons, les émotions voulues. Il connaît parfaitement les aspects techniques de la caméra, comme les filtres, les paramètres etc.
  • L’ingénieur du son, ou chef opérateur son est le/la responsable de la prise de son sur le tournage, travaillant en étroite collaboration avec son assistant, le/la perchman, celui/celle qui tient la perche avec laquelle le son est enregistré. A l’école Trégain, c’est Pierre-Yves Dubois qui était le chef opérateur son et aussi le perchman.
  • Lors du tournage,  les élèves ont appris à prêter attention au son et à ne pas faire de bruit pour ne pas parasiter la prise de son. Mais aussi à respecter les consignes de cadre données par Éléonore Saintagnan pour être soit dans le « champ », c’est-à- dire dans le cadre de l’image filmée ou « hors-champ « et donc, ne pas apparaître dans l’image.  Les élèves ont également appris qu’il fallait parfois plusieurs « prises », c’est-à-dire répéter une scène plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit bonne.
  • Viendra ensuite le montage.  Éléonore Saintagnan va d’abord « dérusher » – visionner tous les plans filmés- et les classer selon le moment auquel ils ont été tourné ou leur durée, elle va leur donner un titre, puis les mettre dans l’ordre qu’elle trouve le plus adapté pour le film.  Le montage consiste aussi à raccorder les plans les uns aux autres. Il existe de nombreuses façons de raccorder deux plans ensemble (raccords de regards, de mouvement /sur un geste, fondu enchaîné, montage alterné…)
  • Enfin Florian Berutti se chargera de l’étalonnage, l’étape de finition de l’image du film qui consiste à travailler les couleurs et les contrastes de chaque plan afin d’uniformiser les plans entre eux et de créer une ambiance pour le film.

Crédit photo : Francine Youinou et Jonas Ronteix