Les mots des outils et des techniques de fabrication, l’ABC du travail à la Godille // Les ressources pédagogiques

lundi 14 mars 2022, par lacriee

L’ABC du travail à la Godille

Durant le projet, nous nous sommes aperçus que chacun de nous avait sa propre définition des mots professionnels et que nous avions bien du mal à nous accorder sur des définitions communes. Or, il est essentiel pour nous d’apprendre à adopter des mots justes pour notre pratique professionnelle, d’apprendre à dire et à écrire les mots de notre métier. Nous avons donc pris le temps de réaliser un lexique des mots du projet. Nous avons d’abord lister tous les mots utilisés régulièrement. Nous les avons ensuite classés par catégorie puis par ordre alphabétique. Enfin, nous avons cherché à définir ces termes avec nos propres mots avant d’ajuster nos définitions à l’aide des ouvrages présents au CDI. Nous avons réalisé ce travail avec Mme Dorchies et M. Séradin, nos professeurs d’atelier, ainsi qu’avec Mme Chauvin et Mme Guitton, respectivement professeure de Lettres et professeure documentaliste.

Le lexique des outils

Par Clément G. et Florjan.

Dégauchisseuse : machine qui permet de rendre plane la face d’une pièce de bois.

Déligneuse : machine qui est utilisée pour scier une pièce dans le sens du fil du bois, c’est-à-dire dans sa longueur.

Gouge : outil manuel à la lame incurvée qui permet de sculpter le bois. On utilise différentes tailles de gouge en fonction de la forme souhaitée.

Raboteuse : machine qui permet de mettre à sa largeur et à son épaisseur définitives une pièce de bois déjà dégauchie.

Scie à format : machine de précision. Elle est mécanique et elle se règle. Elle dispose de différents types de lames. On l’utilise lors du débit pour découper des pièces aux bonnes dimensions. On l’utilise aussi pour les coupes de précisions.

Tronçonneuse : machine mécanique qui découpe des planches de bois en travers fil.

Voici dans l’ordre une galerie d’image qui illustre le lexique des élèves :

 

 

Il est alors intéressant de comprendre comment peuvent être utilisés ces outils avec un nouveau vocabulaire sur les techniques de fabrications :

Le lexique des techniques de fabrications

Par Yann et Benjamin.

Affûter : rendre un outil tranchant

Assemblage : action d’assembler deux pièces de bois entre elles pour former un ensemble

Collage : assembler de façon définitive deux pièces de bois avec de la colle.

Côte : dimension d’une pièce

Débiter : action de mettre les pièces de bois aux dimensions brutes de l’ouvrage (= dimensions finies + marges)

Dégauchir : action de rendre plane la face d’une pièce par enlèvement de matière

Déligner : action de scier une pièce dans le sens du fil du bois, c’est-à-dire dans sa longueur.

Domino : pièce en bois servant à assembler de façon invisible deux pièces ensemble.

Équerrage : action de vérifier que deux pièces de bois sont bien perpendiculaires et parallèles entre elles.

Ponçage : étape de finition qui permet d’enlever les imperfections à la surface d’une pièce à l’aide d’une feuille abrasif.

Raboter : action d’aplanir une pièce préalablement dégauchie. On utilise une raboteuse (mécanique) ou un rabot (manuel).

Tronçonner : Scier une pièce perpendiculairement au fil du bois. Généralement, on oppose tronçonner et déligner.

Usinage : action d’enlever de la matière d’une pièce de bois. L’usinage peut être manuel ou mécanique. Le mot est donc un terme général qui désigne les différentes étapes de transformation de la matière.

Vissage : assembler des pièces entre elles avec des vis

 

Enfin, un dernier abécédaire a été créé par les étudiants sur les documents de travail qu’ils ou elles peuvent être amenés à utiliser durant leurs travaux.

 

Les documents de travail

Par Ophélie et Boubacar

Feuille de débit : document de travail indispensable établi par le menuisier pour le guider dans son travail. On y retrouve des informations utiles à la fabrication d’un ouvrage (les pièces de bois, leur désignation, leur nombre, leurs dimensions, leur essence)

Plan : document sur lequel on trouve plusieurs vues d’un ouvrage. Sont également indiquées les dimensions ainsi que les différentes méthodes d’assemblage.

Processus de fabrication : document qui indique toutes les étapes de fabrication dans l’ordre d’exécution. On y trouve : le nom de l’ouvrage, l’essence et le nombre de pièces à fabriquer, le nom des pièces et leurs repères ainsi que le nom des machines-outils à utiliser.