Les ocarinas zoomorphes // Les ressources pédagogiques

mardi 24 mai 2022, par lacriee

Dans son exposition Le Cantique des oiseaux, l’artiste Katia Kameli nous présente des aquarelles et des céramiques musicales, qui représentent les oiseaux protagonistes du texte original d’Attar dont elle s’est inspirée. Pour leur réalisation, elle a puisé dans différentes sources iconographiques, et notamment les ocarinas zoomorphes conservés au MuCEM à Marseille.

Les ocarinas sont des instruments de musiques à vent, implantés dans de nombreuses cultures il y a 12 000 ans (Chine, culture meso-américaine, chez les Incas ou les Mayas). C’est un objet qui possède communément 6 trous, mais il a évolué au fil des siècles.

En s’appuyant sur un article du MuCEM sur les usages du sifflet en terre cuite, nous pouvons relever de nombreux symboles propres à cet objet selon les époques et les sociétés.

Il peut être vu comme l’objet de l’arbitre, de l’agent de circulation, un objet destiné aux enfants, un objet festif ou de manifestation.

Le sifflet a donc plusieurs fonctions, qui diffèrent selon les contextes.

La première fonction est la fonction signalétique, de communication, qui permet de créer un véritable langage. Autre que la céramique, il y a certains sifflets fait en schistes, en vermeille, en ivoire, en pierre fine ou en soufflé de verre pour les familles nobles, en terre cuite pour les plus fragiles, ou en céramique, dont le type sera choisi en fonction de l’objet principal que le sifflet représente. Ou retrouve également des sifflets en grès, faïence ou en métal selon les utilisations.

La fonction cynégétique, relative à la chasse, est une fonction importante puisque l’appeau de chasse imite les cris d’oiseaux ou les bruits de son vol. Ainsi, il est possible que certains ocarinas ou sifflets aient eu une origine utilitaire. Cependant, les sifflets zoomorphes sont peu adaptés pour la chasse dans leur forme, même si ce n’est pas exclu que certains ont pu servir dans ce domaine.

La fonction musicale, n’est pas la fonction première des sifflets en terre cuite par exemple, puisqu’ils permettent de moduler faiblement les intervalles. Il reste considéré comme un instrument de musique populaire. Le lergök est proche de l’ocarina et est un instrument suédois en forme d’oiseau qui dans sa forme actuelle permet de faire de véritables mélodies, même des concerts.

La fonction ludique est importante puisque le rôle de « jouet » du sifflet est un des usages principaux du sifflet en terre cuite de la collection du MuCEM. Il ne s’agit pas d’un usage communicatif car l’enfant joue avant tout pour lui-même.

Enfin dans la fonction rituelle, on retrouve un usage relatif aux oiseaux selon Colette Méchin (ethnologue, chercheuse à l’université de Strasbourg) qui a mis en parallèle la symbolique du coucou, et le sifflet. En effet, le coucou représente la résurrection et le printemps symbolise le passage du bois mort à celui de la vitalité des jeunes branches, c’est aussi à cette période que les sifflets sont confectionnés.

Les sifflets nommés « coucou », qui ne sont pas nécessairement en forme zoomorphe, reproduisent néanmoins son bruit de manière très réaliste.

 

Ocarinas zoomorphes, MuCEM, Marseille FR