A/
Action: type de jeu vidéo dont le gameplay est fondé sur les interactions en temps réel, faisant appel à l’habilité et aux réflexes du joueur.
Aventure: type de jeu vidéo focalisé sur la narration mettant l’accent sur l’exploration, les dialogues et la résolution d’énigmes.
B/
Battle Royale: type de jeu vidéo mêlant jeu de survie et jeu de tir à travers un système de jeu basé sur la mécanique du last man standing.
Beat them all: expression anglaise, « frappez-les tous », « jeu de massacre » ; type de jeu de combat où le joueur avance droit devant lui en tuant tous les ennemis qu’il croise avant d’arriver au boss de fin de niveau.
Boss: terme anglais, « chef » ; personnage ennemi plus puissant et plus dangereux que les autres se trouvant souvent à la fin d’un niveau.
Bot: troncation de l’anglais robot ; désigne les personnages commandés par une intelligence artificielle et capables de reproduire le comportement d’un joueur humain. On distingue ainsi les bots des monstres d’un jeu.
C/
Cinématique: animation, précalculée ou générée en temps-réel par le moteur de jeu durant laquelle le joueur n’a plus le contrôle, qui vient ponctuer le scénario à un moment important de l’histoire.
Combat: type de jeu vidéo, opposant un nombre limité de personnages, dans lequel les joueurs s’affrontent durant plusieurs rounds.
Course: type de jeu simulant une course sportive dans lequel le joueur doit finir un circuit ou atteindre le point d’arrivée le premier.
E/
Easter egg: expression anglaise, « œuf de Pâques » ; partie de programme cachée que l’on peut activer suivant certains critères : une séquence de touches, une action spécifique dans le jeu, une date et une heure précises.
F/
F2P: abréviation de l’anglais free to play ; modèle économique de jeu incluant la gratuité de son accès, généralement compensé par des micro-achats sur des contenus inédits du jeu.
FPS: initiales de l’anglais first-person shooter (aussi appelé Doom-like); genre de jeu vidéo, souvent des jeux de tir, en vue subjective.
Freeze: en anglais, le fait de « se figer » ; blocage ou interruption d’un jeu sur une image.
G/
Game over: expression anglaise, « partie terminée » ; moment qui arrive lorsque le héros a perdu toutes ses vies ou que le temps imparti s’est écoulé.
Game design: terme anglais, « la conception de jeux » ; désigne le processus de création et de mise au point des règles et autres éléments constitutifs d’un jeu.
Gameplay: néologisme anglais formé par l’imitation du terme screenplay (« scénario de film ») signifiant « scénario de jeu » ou la « façon de jouer ».
Gestion: type de jeu dans lequel le joueur dirige le plus souvent une entreprise, un club sportif, parfois une ville ou un pays, où il doit gérer différents facteurs économiques.
H/
Hitbox: terme anglais, « boîte de frappe » ; désigne la zone dans laquelle un ennemi peut blesser le joueur par contact direct, mais aussi la zone de vulnérabilité par contact du joueur ; prend généralement la forme du personnage ou des ennemis
I/
IA: sigle de « intelligence artificielle » ; traitements informatiques simulant une réflexion humaine ; les déplacements de personnages contrôlés par le jeu sont généralement gérés par une intelligence artificielle
Infiltration: type de jeu vidéo impliquant une progression lente et réfléchie permettant au joueur d’éviter certains désavantages, tels que les combats, en jouant sur le fait d’être repéré ou non. Les ennemis n’étant en général pas au courant de la présence, de la position et/ou du fait que le joueur soit un ennemi, il peut tromper leur vigilance et doit souvent tenter de s’infiltrer dans un lieu en toute discrétion pour réaliser une mission.
L/
Lag: terme anglais, « décalage», « retard » ; dans les jeux en réseau, désigne les effets d’une connexion réseau lente, se traduisant par des déplacements par à-coups dans une partie en temps réel.
Last man standing: expression anglaise, littéralement « le dernier homme debout » ou «l’ultime survivant».
Level: terme anglais, « niveau » ; peut désigner le niveau d’expérience d’un personnage ou une étape dans le monde d’un jeu vidéo.
Levelling: terme anglais, « progression par niveau » ; entraînement à seule fin de faire progresser un personnage dans les jeux de rôle ou des jeux vidéo avec un système d’expérience.
Level Design: désigne le processus dans la création de jeu vidéo comprenant la réalisation des niveaux.
Level-up: terme anglais, « gain de niveau » ; le gain de niveau se fait par accumulation de points via un système d’expérience.
Life: terme anglais, « vie » ; représente la vie du joueur.
Loot: terme anglais, « butin » ; utilisé par les joueurs de MMORPG pour désigner le résultat du pillage sur des monstres.
Lore: histoire d’un univers de fiction ne constituant pas l’intrigue principale d’une œuvre.
M/
MMORPG: sigle de massively multiplayer online role playing game ; genre de jeu de rôle massivement multijoueur en ligne, caractérisé par la présence d’un univers persistant, accueillant un grand nombre de joueur simultanément.
MOBA: sigle de multiplayer online battle arena, « arène de bataille en ligne multijoueur » ; genre exclusivement multijoueur, qui se joue généralement avec deux équipes de cinq joueurs et deux camps contrôlés par l’ordinateur, chacun des joueurs contrôle un personnage. Ils doivent œuvrer en équipe à rompre l’équilibre existant entre les deux camps en éliminant l’autre équipe, comme dans League of Legends ou DoTA2.
Mode: abréviation de « mode de jeu » ; cadre de fonctionnement particulier d’un jeu. Les différents modes représentent tous les réglages particuliers appliqués à une partie. On parle par exemple de mode « facile » et de mode « difficile » si le jeu dispose d’un réglage du niveau de difficulté ; ou encore de mode « un joueur », de mode multijoueur et de mode en ligne pour identifier les différentes manières de lancer une partie à un ou plusieurs joueurs.
O/
Open world: expression anglaise, « monde ouvert » ; type de jeu où le joueur peut évoluer librement dans un espace défini n’étant pas découpé en niveaux.
P/
PEGI: acronyme de l’organisme anglophone Pan European Game Information ; chargé de la signalétique des jeux vidéo (tout public, déconseillé ou interdit aux moins de 12 ans, 16 ans, 18 ans, etc).
Pixel: terme anglais, contraction de picture element, « élément d’image » ; plus petit élément composant une image numérique.
PNJ: initiales de « personnage non joueur » (« non-playing character » ou NPC en anglais) ; personnage commandé par le jeu et non par le joueur, mais interagissant avec de dernier.
PvE: initiales de l’anglais player versus environnement, « joueur contre environnement » ou JcE.
PvM: initiales de l’expression anglaise player versus monster, « joueur contre monstre » ou JcM.
PvP: initiales de l’anglais player versus player, « joueur contre joueur » ou JcJ.
Plates-forme: type de jeu vidéo dans lequel l’accent est mis sur l’habilité du joueur à contrôler le déplacement de son avatar.
Porte-monstre-trésor: abrégé en PMT ; jeu dont le principe est d’ouvrir une porte, combattre un monstre qui se trouve derrière un trésor qu’il protège. Le joueur gagne alors de l’expérience et les objets ainsi récupérés le rendent plus puissant.
Q/
QTE: initiales de l’anglais quick time event, « évènement temporel rapide » ; le terme désigne un moment d’un jeu où le joueur doit appuyer sur une touche indiquée dans un temps très court.
R/
Réflexion: type de jeu qui se distingue par l’utilisation de mécanismes abstraits où le hasard a une part nulle ou limitée.
RPG: initiales de role-playing game, correspondant aux jeux de rôle en français.
Rythme: type de jeu vidéo où le gameplay est orienté presque entièrement autour de la capacité du joueur à suivre un tempo musical et de rester en harmonie avec lui.
S/
Sandbox: terme anglais, « bac à sable » ; type de jeu ne possédant pas d’objectif prédéterminé où le joueur est libre de définir ses propres objectifs, possibilité accordée par les développeurs du jeu, en lui fournissant un panel d’outils permettant de modifier son contenu et souvent de manière permanente.
Shoot them up: expression anglaise, « mitraillez-les » ; type de jeu vidéo dans lequel le joueur incarne un personnage ou un engin devant détruire des hordes d’ennemis arrivant par vague, mettant l’accent sur le tir effréné (sans retenue).
Side-scroller: type de jeu en vue de profil où le joueur avance dans une seule direction.
Sport: type de jeu vidéo qui simule un sport.
Stratégie: type de jeu dont le but est de réaliser un objectif connu : augmenter sa domination spatiale, combattre un ou plusieurs ennemis sur un terrain, faire prospérer une entité ; l’accent n’est pas mis sur l’adresse du joueur mais sur sa capacité à planifier l’action.
Survival: terme anglais, « survie » ; mode de jeu où les joueurs ont un nombre de vies limité. Quand un joueur n’a plus de vies, il a perdu et ne peut plus jouer avec les autres. Souvent il reste en tant que spectateur pour guider les survivants de son équipe, s’il y en a. Le dernier joueur ou la dernière équipe encore en vie gagne la partie.
Survival horror: expression anglaise, « horreur et survie » ; sous-genre de jeu d’action/aventure où le joueur évolue dans une atmosphère cauchemardesque. Le personnage incarné est généralement confronté à des monstres agressifs, avec pour se défendre le strict minimum.
T/
TPS: initiales de l’anglais third-person shooter, « jeu de tir à la troisième personne » ; type de jeux de tir en vue objective où le personnage incarné est souvent doté d’une plus grande mobilité et d’un plus grand panel d’actions par rapport à un FPS.
U/
Upgrade: terme anglais, « mettre à niveau », « moderniser » ou « mise à niveau », « modernisation » ; désigne le fait d’améliorer une arme, un bâtiment ou l’équipement d’un personnage.
V/
Visual novel: terme anglais, « roman visuel » ; type de jeu vidéo assez populaire au Japon, moins connu en occident, très proche du livre, constitué d’un cadre dans lequel défile du texte, généralement accompagné d’images et de sons, et qui raconte une histoire. Dans la plupart des visuals novels, le lecteur a la possibilité d’intervenir sur le déroulement de l’histoire par l’intermédiaire de choix textuels.
Vue à la première personne: souvent appelé vision subjective, le terme désigne une façon d’apercevoir l’environnement d’un jeu donnant l’impression au joueur qu’il incarne le personnage qu’il contrôle en voyant la scène à travers les yeux de son avatar.
Vue à la troisième personne: souvent appelé vision objective, le terme désigne la façon avec laquelle la caméra est placée soit derrière, soit à côté du personnage dirigé par le joueur.
X/
XP: abréviation de experience points, « points d’expérience » ; terme provenant du jeu de rôle sur table Donjons et Dragons ; caractérise l’expérience du personnage ou du compte du joueur. Elle se quantifie généralement en points, se gagne en détruisant des ennemis ou en accomplissant des quêtes et permet, après un seuil défini, d’augmenter le niveau.
Z/
ZQSD: touches de déplacement couramment utilisées sur un clavier AZERTY.