La figure de l’homme sauvage // Les ressources pédagogiques

mardi 30 janvier 2018, par lacriee

La notion d’homme sauvage fascine autant qu’elle interroge.

L’homme sauvage est une figure mythologique qui apparait dans les oeuvres d’art et la littérature de l’Europe médiévale. On le représente avec une grande pilosité et affublé d’un gourdin, comme le dernier lien entre l’homme civilisé et les esprits de la nature.

Éric Giraudet de Boudemange s’est inspiré de cette figure en prenant appui sur le roman de Chrétien de Troyes : Yvain, le chevalier au lion (vers 1176).

Yvain, chevalier tout juste marié, ne peut se résoudre à une vie de château. Son épouse, Laudine, l’autorise à repartir au combat, à une condition : qu’il revienne au château dans un an. L’année s’écoule et Yvain oublie sa promesse. Son épouse, furieuse, lui interdit de revenir au château. Fou de rage, Yvain est pris de folie : il part errer dans les bois à demi-nu jusqu’à se transformer en homme sauvage, se laisser ensorceler par les esprits de la forêt, vivre avec un ermite, se battre avec un lion … Il accomplira de multiples épreuves et retrouvera peu à peu la raison pour reconquérir son épouse !

Dans un travail engagé récemment, Éric Giraudet de Boudemange se questionne sur les liens qui unissent «homme sauvage» et «homme civilisé» : la transmission, la parole … Et comment le passage d’un état à l’autre s’opère-t-il ?

Il s’est intéressé avant cette résidence à une expérience menée dans l’Iowa. Grâce à un écran contenant du lexique et des symboles, un singe parvient à communiquer. Les scientifiques peuvent ainsi étudier ses habilités linguistiques et cognitives. D’être sauvage, le singe devient un être «civilisé» capable de communiquer.

Cette expérience a inspiré une vidéo à Éric Giraudet intitulée That speechless green man in a Cyborg, 2017.

_