lundi 13 février 2017, par lacriee

Pour échapper au système traditionnel des galeries d’art, Eleanor Antin fait le choix de l’art postal en envoyant à un millier de destinataires (artistes, critiques, bibliothèques, institutions…) des cartes postales de son périple au travers des États-Unis.

Appelé aussi Mail Art, l’art postal est une forme artistique qui utilise les divers composants de la correspondance postale ainsi que les services de la poste. La lettre et l’enveloppe deviennent un support d’expression artistique. Les courriers de Mail Art adressent un message tout autant par le texte que par l’image. Il se revendique comme une alternative aux modes d’expression artistique traditionnels. Une des conditions essentielles de l’art postal c’est qu’il doit passer par les services postaux. L’expéditeur n’exerce plus aucun contrôle sur son envoi, ne sachant ni s’il parviendra à bon port, ni dans quel état il y parviendra. Les traces de l’acheminement font partie de l’ « œuvre ». L’oblitération est essentielle. Les matériaux utilisés sont des plus variés tout comme les techniques : la photographie, le dessin, le collage, la peinture, la calligraphie…La création et les envois peuvent se nourrir des images, des formes, du timbrage, de l’écriture des adresses ou encore des tampons et cachets.

Dès l’invention de la carte postale (Autriche XIXe siècle) et du timbre (Angleterre 1840 et France 1848), les premiers envois illustrés apparaissent. Puis au XXème siècle Le mouvement Dada et les surréalistes s’emparent de cette forme artistique et mettent en œuvre leurs techniques de collages d’images afin de provoquer des émotions et des réactions inédites. Poètes et peintres se saisissent alors de se moyen de communication: Mallarmé écrit les adresses sous forme de quatrain. Picasso, Apollinaire ou Duchamp et les dadaïstes illustrent leurs courriers, détournent les supports, jouent avec les codes postaux.

En 1910, en Italie, les artistes futuristes usent du mail art comme offensive contre la « tradition académique ». Plus tard, dans les années 1950, des artistes de Fluxus influencés par le dadaïsme et le futurisme remettent en cause les conventions et les contraintes idéologiques, artistiques et politiques à travers ce même dispositif. Par cette pratique les artistes subvertissent le fonctionnement du marché de l’art: avec eux, l’art entre dans la vie quotidienne.

Ray Johnson, est considéré comme le père fondateur de ce courant artistique (1962). Il crée la « New York School of Correspondance » définie comme une « non-école ». Il définit le Mail Art comme étant « secret, privé et sans règle » Mais le Mail Art ne restera pas secret et privé bien longtemps. Il va s’étendre et des réseaux vont se créer, pour connaître un véritable essor dans les années 1970.

Le Mail Art souligne l’importance des liens sociaux et privilégie la relation humaine. Tout le monde peut faire de l’art postal, des anonymes s’approprient également ce moyen d’expression jouant avec humour avec la rigidité de l’institution postale.

Typhaine Rouillard.

Sources:

Art Postal

Mail Art

Musée de la poste