jeudi 5 février 2015, par lacriee

Etude préparatoire pour jardin, micro-tissage.
Courtesy de l’artiste.

_

Mark W. Brown est connu pour ses jardins sauvages et naturels basés sur les biotopes et ses connaissances sur les plantes sauvages et leurs milieux. Il a voyagé et herborisé dans le monde entier depuis son premier voyage en 1981 en URSS. Il fut l’auteur du jardin de « La Berquerie » à Varengeville-sur-Mer, salué par les plus grands paysagistes internationaux, tels Julie Toll, Piet Oudolf et Henk Gerritsen. Il a entrepris, depuis 2005, renouant avec ses amours d’enfance, la création d’un jardin sur l’évolution des angiospermes ou l’origine des fleurs à Sainte-Marguerite-sur-Mer, en Normandie. Il a publié en 1999 Jardins des Champs, Le Souffle de la Nature aux Éditions du Chêne.

Invité dans le cadre des journées d’études d’artistes organisées par La Criée sur le thème de « l’art racine », il a écrit à cette occasion le texte suivant :

« La palette du jardinier »

[…] Le jardinier est un être qui aime la vie, il est biophile. […] Donnons la chance à ces fous du vivant d’exprimer leur amour. Faisons de nos gazons, parterres et massifs le reflet réel de la riche vie qui nous entoure. Étudions les regroupements des cortèges floraux et des biotopes. Que ceci forme la base de toute instruction de jardinier. […] Des gazons composés de dizaines et de dizaines d’espèces ne requièrent pas plus d’entretien. Par contre, des massifs riches et complexes, basés sur les biotopes nécessiteront un bien plus grand savoir. Mais est-ce un problème réellement, pour un passionné du vivant, d’approfondir son savoir ?

M. Brown

« Mon amour profond des couleurs harmonieuses de la Nature m’a assez vite orienté aussi dans mes travaux de micro-tissage que j’ai commencé à l’âge de sept ans » (Mark W. Brown)

Les étiquettes nominatives brodées que les mamans cousaient sur les cols de vêtements, ces petits rectangles de tissu qui fascinent Mark W. Brown, sont à l’origine d’une œuvre textile singulière et repose finalement sur un malentendu : les étiquettes étaient brodées et non tissées comme le laisse entendre leur désignation anglaise: woven name tapes (to weawe, wove, wowen = tisser). A la Criée, Mark Brown expose quatre ensembles de micro-tissages qui sont pour l’artiste comme des « gammes chromatiques ». Ces études sont inspirées de variations colorées, de paysages, de plans de jardin ou encore d’œuvres, comme les peintures de Klee ou de Turner. Depuis les années 1960, Mark Brown réalise ses tissages à l’aide d’un tout petit métier à tisser qu’il a conçu lui-même lorsqu’il était enfant, à partir d’une boite d’allumettes.