Médecine chinoise et acupuncture // Les ressources pédagogiques

mardi 14 juin 2016, par lacriee

La médecine chinoise se base sur un principe fondamental : le Qi. Sorte de flux d’énergie vitale, il est une entité invisible qui compose tout ce qui nous entoure. Le Qi circule dans le corps humain par des circuits énergétiques que l’on appelle des méridiens. Contrairement à la médecine occidentale qui soigne les maux une fois qu’ils sont installés, la médecine orientale essaye de faire en sorte qu’ils ne puissent pas survenir. Ainsi, en médecine chinoise, prévenir est aussi important que guérir.

L’acupuncture est l’une des 5 branches de la médecine chinoise. Elle consiste à veiller au bon équilibre des forces naturelles présentes au sein de notre organisme. Le Qi circule dans notre corps en 20 méridiens. Les 12 principaux sont chacun rattachés à un organe : poumon, estomac, gros intestin, cœur, vessie, rein…. Sur chaque méridien se trouvent des points d’énergie spécifiques où l’acupuncteur peut enfoncer des aiguilles, ou non, selon l’effet souhaité. Cet exercice permet de stimuler le Qi du patient et d’empêcher les déséquilibres énergétiques.

Selon le résultat recherché, l’acupuncteur doit déterminer quel point piquer, l’angle, et la profondeur de la piqure. Il existe trois types de manipulation :

  • Laisser l’aiguille en place (10 à 30 minutes)
  • Effectuer un mouvement de va-et-vient vertical
  • Effectuer un mouvement de rotation

Il existe également plusieurs types d’aiguilles, mais aujourd’hui les médecins utilisent presque toujours des aiguilles de 5cm de longueur, en acier inoxydable.

Quelques points d’acupuncture :

Bai hui (Cent réunions) : au sommet du crâne, il est le point de rencontre de tous les méridiens. Il correspond à la conscience universelle et à l’accomplissement de soi.

Yin tang  (Palais de l’esprit) : parfois appelé « troisième œil », il est situé au milieu du front entre les deux sourcils. Il est le centre de la spiritualité.

Lian quan (Fontaine latérale) : placé au niveau de la gorge, ce point est associé à la parole, l’ouïe et à la communication en général.

Shan zhong (Milieu de la poitrine) : situé symboliquement au niveau du cœur, ce point est lié à tout ce qui concerne l’amour, la compassion, l’altruisme. Il est utilisé pour soigner les maladies cardiovasculaires et respiratoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mtc

estampe chinoise, Portrait de l’empereur Wen-Ti

points acupuncture

carte des grands points d’acupuncture