vendredi 18 mars 2016, par lacriee

Née en 1960.
Vit et travaille à Paris.

Natalia Lopez est une artiste plasticienne dont le travail se situe exactement dans le sillon qui sépare l’image (photo autant qu’animée) du texte. Elle creuse cet espace en cherchant des correspondances, en créant des liens qui vont de l’un à l’autre, en édifiant des ponts qui permettent d’autres points de vue possibles de cet espace interstitiel.
Son travail a fait partie de la sélection Artecamara de ArtBo (Foire d’art contemporain de Bogota) et a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives dans des galeries et centres d’art à Marseille, Paris, Bogota, Berlin, Bonn et Ekhaterinbourg.
Elle écrit des histoires fantastiques (Tacite et Gluant, éditions Moinsun 2008), des articles critiques (Art 21), des textes sur le travail d’autres artistes, et des magazines littéraires publient ses fictions (Revue Grifo Numero 28).

_
Œuvre exposée

Une Nouvelle à écouter _ Dispositif téléphonique (2015)
Serveur téléphonique, peinture
Dimensions variables

Natalia Lopez propose au marcheur de composer un numéro de téléphone. Lorsque l’appel aboutit, on peut entendre un récit fantastique où il est question d’une boite à outils pour remplir les fissures des rochers, d’un homme qui entend les pierres comme s’il s’agissait de gros coquillages et de cabines téléphoniques hors service. Une œuvre « à emporter » pour observer le paysage autrement.

 

Natalia Lopez - Une nouvelle à écouter