_
Historique
Le Reversi a été créé dans les années 1880, par L. Waterman et JW. Mollett. Il est le premier jeu basé sur le principe de retournement de pions pour acquérir ceux de son adversaire, à la différence des jeux d’échecs ou de dames.
Le jeu Othello a été réinventé en 1973 par le japonais G. Hasegawa, il est maintenant pratiqué dans de très nombreux pays dans le monde. Il attire tous les publics du fait de la simplicité mais aussi de l’aspect stratégique de ses règles.
Description
Othello est un jeu de stratégie se jouant à deux, sur un plateau de 64 cases (8 × 8) avec des pions ronds bicolores noirs et blancs. Avant de commencer, chaque joueur prend 32 pions et choisit sa couleur (blanche ou noire). Le pion est noir si sa face noire est visible, il est blanc si sa face blanche est sur le dessus.
But du jeu
Le but du jeu est d’encadrer les pions de son adversaire pour se les approprier, afin d’avoir plus de pions de sa couleur sur le plateau de jeu à la fin de la partie.
Position de départ
Au début de la partie, deux pions noirs sont placés en E4 et D5 et deux pions blancs en D4 et E5.
Déroulé du jeu
Chacun à son tour, les joueurs vont poser un pion de leur couleur sur une case vide, adjacente à un pion adverse. Chaque pion posé doit obligatoirement encadrer un ou plusieurs pion(s) adverse(s) avec un autre pion de sa couleur, déjà placé.
Il retourne alors le ou les pion(s) adverse(s) qu’il vient d’encadrer. Les pions ne sont ni retirés de l’othellier, ni déplacés d’une case à l’autre.
On peut encadrer des pions adverses dans les huit directions et plusieurs pions peuvent être encadrés dans chaque direction.
Fin de la partie
La partie se termine en général lorsque les 64 cases du plateau de jeu sont remplies et qu’aucun des deux joueurs ne peut jouer. Afin de déterminer le score de la partie, on compte le nombre de pions par couleur. Les cases laissées vides sont comptées par le vainqueur.
Sources