Le pêle-mêle est un activateur de rencontre avec les œuvres.
C’est une série d’outils pédagogiques et ludiques conçus spécifiquement pour chacune des expositions.
Le pêle-mêle d’images: ce sont des fragments d’œuvres à chercher dans l’exposition pour aiguiser son regard sur la couleur, les textures, les matières, l’échelle, la distance, la construction, le nombre, la répétition …
Le pêle-mêle d’atelier: ce sont des matériaux et des règles du jeu pour expérimenter les différents gestes plastiques produit par les artistes. Ils font travailler l’esprit et les mains !
- Froisser/défroisser :
En lien avec Revers d’Ismaïl Barhi, cet atelier propose de froisser et défroisser le papier durant environ 1 minute et 30 secondes. Les participants peuvent alors se rendre compte du transfert de l’encre des pages de magasines aux mains et du travail à la fois minutieux et fort que ce geste demande.
- Le puzzle :
Cet atelier consiste à reconstituer un paysage peint de l’artiste Turner en lien avec l’installation murale de Karolina Krassouli. Ensuite, il s’agit de le déstructurer afin d’en créer un nouveau et plus abstrait.
- Les enveloppes :
En regard des peintures de Karolina Krassouli, cet atelier propose dans un premier temps de créer sa propre forme d’enveloppe afin d’essayer différents pliages. Puis les participants sont invités à formuler des variantes de composition qui mêlent choix et hasard.
- Le carnet de bord :
Le carnet de bord, outil pédagogique pensé collectivement pour la biennale Incorporated!, propose une activité au sein de chaque lieu d’exposition. A La Criée, ce carnet engage l’observation des couleurs des peintures de Karolina Krassouli et la notion de trace, activée et laissée par les gouttelettes de La Coulée Douce d’Ismaïl Barhi.
- Les petits trésors :
Enfin des morceaux de lapis lazuli et de bronze sont à disposition pour pouvoir toucher les matériaux utilisés par Lucy Skaer dans ses Exentric boxes.
- Le pêle-mêle d‘ Incorporated!
Retrouve les fragments et détails des œuvres de l’exposition.
crédit photographique Romane Verrière