Le pêle-mêle est un activateur de rencontre avec les œuvres. C’est une série d’outils pédagogiques et ludiques conçus spécifiquement pour chacune des expositions.
En marge d’À Cris Ouverts, 6e édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain, la Criée propose un ensemble de mobilier Marginalia produit par Passerelle Centre d’art contemporain de Brest. Il est pensé et réalisé par Lucie Olivier, architecte et Thibault Brébant de l’Atelier des publics en collaboration avec un groupe d’enfants de six à douze ans.
Dans le cadre de l’exposition Siham et Hafida, les Marginalias sont transformés pour permettre aux visiteurs de partager leur expérience. Ils donnent lieu à de nouveaux récits et aident les enfants à mieux appréhender l’installation vidéo.
Le mobilier se compose de deux éléments principaux dont deux tables et de multiples modules fixés sur une tige en bois. Le visiteur place alors à son gré les différents objets sur la surface.
- Décors
Plusieurs modules prennent la forme de cadre ou d’écran qui s’accompagnent de photogrammes de la vidéo, faisant directement écho à l’exposition. Ils permettent à la fois de créer et de structurer l’espace, ainsi, planter le décor d’un nouveau récit.
- Lumière
Certains objets sont fabriqués avec des matériaux qui reflètent ou modifient la lumière, comme le sequin, les gélatines etc., afin d’établir une nouvelle atmosphère.
- Personnage
Divers modules s’apparentent à des masques et donnent des expressions diverses ou des éléments ou caractéristiques identifiables aux personnages dans la vidéo.