mardi 19 décembre 2017, par lacriee

_

Né en 1982 à Grenoble, France
Vit et travaille à Paris, France
représenté par la galerie Emmanuel Hervé à Paris – http://emmanuelherve.com

À partir de sa position d’usager des nouvelles technologies, Pierre Paulin construit une œuvre nourrie par une expérience commune. L’obsolescence, ce moment où une technologie est remplacée par une autre, est un des moteurs de l’œuvre de l’artiste. C’est en effet au moment de son dépassement qu’une technologie trouve l’espace nécessaire pour déployer les promesses qui étaient présentes lors de son invention. La forme du rouleau, support premier de l’écriture, puis plus tard matrice du défilement cinématographique et de l’enregistrement informatique, est ainsi récurrente chez l’artiste.

Olivier Michelon

_

Œuvre exposée

Complexe de 1986, n°4, deuxième édition, 2017, Boîte Nike, dubplate, 27x27x4,5 cm
Production : La Criée centre d’art contemporain, courtesy l’artiste

La pièce Complexe de 1986 n°4, #2 fait écho aux cylindres de rotogravures Oscillation d’une inquiétude exposés précédemment. L’artiste y avait notamment gravé un texte de sa composition sur l’angoisse produite par l’achat d’une paire de baskets avec une image d’un disque de groupe Run DMC (auteur de la chanson My Adidas). L’œuvre ici exposée propose une variation : elle se compose d’un dubplate, disque microsillon en acétate gravé d’un morceau de musique, contenu dans une boite fabriquée à partir d’un carton d’emballage reconnaissable au logo Jordan. Ce disque a été produit à partir de la bande-son d’une vidéo de Pierre Paulin, intitulée Complexe de 1986, n°4.