Pistes d’ateliers artistiques autour de l’œuvre d’Anne-Charlotte Finel //

mardi 30 janvier 2024, par lacriee

 

Voici 6 pistes d’ateliers pour prolonger la visite de l’exposition Respiro d’Anne-Charlotte Finel, proposées par Olivia Blondel, professeure d’arts plastiques conseillère relais pour La Criée et le musée des Beaux-Arts de Rennes :

 

1/ Apparition/Disparition (d’un Fantôme Naturel)

Sur un format A5 ou A4

Faire remarquer la potentielle contradiction entre fantôme et nature aux élèves (notion de fantastique, on y croit parce qu’une partie du contexte semble réel).

En partant du contour d’un des éléments (photogramme décalqué par exemple) en gros plan dans une des vidéos, créez un jeu de fonds/formes qui à la fois révèle et cache le motif naturel de départ.

L’atelier peut s’adapter à tous les niveaux de classe en simplifiant pour les plus petits.

Anne-Charlotte Finel capture le réel et le vivant dans ses vidéos mais les donne à voir sous un certain angle, empreint d’une vision onirique et fantastique. Le point de vue que nous propose la vidéo est à la fois naturaliste et artificiel, animal et culturel : c’est une recréation du réel par une artiste qui nous questionne sur notre capacité à être souvent en relation avec le vivant. Le flou des frontières, des sons et des espaces, leur porosité, révèle un autre fantôme, peut-être celui d’une perte de l’empathie.

Possibilité aussi de partir de contours d’animaux miniatures (par exemple, des jouets en bois pour les tous petits).

 

2/ Le monstre, c’est l’ombre !

Choisissez un de vos animaux préférés et réalisez sa silhouette au crayon graphite dans un coin de la feuille. Imaginez son ombre portée monstrueuse (possible encre, peinture, aquarelle, pastels, et crayon à papier, fusain, découpage/collage). Demandez à chaque élève lequel des deux leur semble le plus réussi.

Déplacer la perception des espèces ? Les animaux préférés seront peut-être très variés selon les élèves.

Du cycle 2 au cycle 4, possibilité aussi au lycée.

 

3/ Décoller (de l’image) du réel

Partir de :

– photographies de paysages interstitiels, par exemple des photogrammes des vidéos.

–  de pelages d’animaux, d’écailles, de matières, de plumes de paons, etc.

Proposer de cadrer puis reproduire le détail choisi en l’agrandissant (zoomer) ou, à l’inverse, partir d’un détail à coller librement et imaginer la suite sur le support.

Mots clés : Abstraction/figuration. All Over. Gammes chromatiques. Matières. Flou/net.

 

4/ Une espèce de chimère

Création d’une chimère à partir des espèces présentes dans les vidéos :

  • avec des photocopies d’échantillons de matières, de tissus, ou d’échantillons graphiques des élèves (qui peuvent être réalisés auparavant en classe) ou encore de photogrammes des vidéos, inventez une chimère.
  • à partir de dessins préalables et individuels, en prélevant des fragments de vos créatures dessinées, réalisez à deux ou à quatre un collage de la plus grande créature fantastique possible sur un A3.

Réalisez sa fiche de classification SVT à la fois loufoque et pseudo scientifique (programme des 5èmes au collège par exemple). Donnez-lui un nom inventé (mots valise, pseudo latin-grec, etc.).

Du cycle 2 à 4.

 

5/ Superpositions/Imbrications

  • À partir des éléments présents dans les vidéos (constructions/nature/espèces ; détails urbains, naturels, etc.) et en utilisant différents papiers translucides de format carré, chaque élève représente :
  • pour un demi groupe des éléments naturels
  • pour l’autre des éléments artificiels

Puis créez par groupe de deux ou quatre des superpositions possibles.

Il est aussi possible de découper les dessins préalables de ces éléments en bandes et de faire des tissages pour retrouver un format carré sur du papier plus épais.

 

6/ La Piste Artémis

Imaginez et créez une cartographie possible d’un périple d’Artémis autour d’Orly.

Partir d’une vue aérienne d’Orly et des abords.

Les élèves écrivent d’abord un mythe avec pour contrainte qu’il se situe en bordure de ville/bois ou d’Orly/forêt et que l’héroïne principale en serait Artémis.