Pistes d’ateliers artistiques autour de l’œuvre d’Évariste Richer // Les ressources pédagogiques

mardi 21 novembre 2023, par lacriee

Pistes d’ateliers artistiques autour des œuvres de l’exposition Avaler les cyclones d’Évariste Richer proposées par Olivia Blondel, professeure d’arts plastiques et conseillère relais pour les collèges, lycées et étudiant·es en arts appliqués.
Ces pistes sont adaptables ou à développer telles quelles pour les élèves plus jeunes.

  • Jeux graphiques autour d’Avaler les cyclones

Mallarmé, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, 1897.

Chaque élève lance un dé et note le numéro obtenu au dos d’un A5 de papier à dessin ou au format carte postale. Chaque chiffre correspond à un nombre de petits tracés plus ou moins serrés et orientés selon les possibilités des points cardinaux. À partir de cela, composez un paysage graphique évoquant les mouvements du souffle du vent en 15-20 minutes. Projet à effectuer au critérium ou au crayon graphique, puis à poursuivre en classe par un travail au feutre fin noir. Montrer une œuvre graphique en amont, basée sur la technique de la hachure.

Le choix de la composition du paysage est libre. Il peut s’agir d’un paysage de montagne comme avec les photographies Les Promesses qui sont présentes dans l’exposition. Les photographies peuvent être prises sur Internet. Il est possible de graduer les exigences en fonction de l’âge des élèves : quelque chose de tramé ou de déjà très guidant pour les plus jeunes. Peut-être proposer un petit visuel avec différentes techniques graphiques ou bien proposer une ligne de montagnes déjà tracée auxquelles il faudra donner du relief grâce aux petites hachures par exemple.

  • Les couleurs de la météo

À partir d’une image satellite, géologique, topographique photocopiée en noir et blanc, peu contrastée, avec suffisamment de parties « claires », qui servira de support aux élèves, réalise la carte météo imaginaire du lieu à une époque de ton choix. Aquarelle, pastels secs, feutres…

  • Les quatre éléments

Réalisation d’une carte postale (poème et image), à envoyer aux Dieux associés aux quatre éléments, à choisir selon différentes mythologies. Chaque élève choisit une des quatre divinités et lui envoie l’image d’un paysage accompagné d’un court poème/haïku sous forme de questionnement. Puis, réaliser en classe une enveloppe adéquate (Fluxus).

  • Atelier d’écriture presque hasardeuse

À partir d’une liste de mots inscrits sur des étiquettes en lien avec le climat, le paysage, etc. Des verbes, des noms et des adjectifs seront proposés dans trois sacs différents. Chaque élève tire au sort trois mots et doit composer un court poème à partir de ceux-ci. À poursuivre en classe en arts plastiques : Mettez vos mots en images !

  • « Casanova foudroyé »

Mise en lien les œuvres Voyageurs surpris par un orage de Casanova au musée et Le monde foudroyé d’Evariste Richer. En partant d’une carte météo, réaliser le visuel possible d’un des paysages de la carte, à partir de photomontage, de collage, d’aquarelle, ou encore de peinture.

  • Le catalogue des couleurs promises

Vert-de-gris, rouge cardinal, bleu roi, jaune cadmium, vert véronèse, laque de Garance, bleu de Prusse… « Inventez des couleurs par petits mélanges de peinture et donnez-leur un nom ».