mercredi 4 novembre 2015, par lacriee

Dans le cadre de sa plate-forme « Territoires en création », La Criée invite l’artiste rennais Antoine Martinet, dit Mioshe, à développer un processus de création original en écho à la saison Fendre les Flots. Depuis 2010, Mioshe peint et dessine dans l’espace public pour différentes manifestations (la 1ère édition du festival d’art urbain Teenage Kicks à Rennes, le projet de muralisme collectif La Villa Occupada dans le cadre du Voyage à Nantes, le festival de cinéma Travelling 2015…). Pour La Criée, Mioshe s’est inspiré de recherches menées sur le milieu marin et sa sauvegarde pour imaginer le projet « Humano-Plancton ».

En correspondance avec des groupes d’élèves de Rennes et de Saint-Malo, il propose d’explorer l’infiniment petit de l’univers marin comme matière graphique et de la décliner sur papier, sur les murs de la ville et de la « toile » numérique. Pour Mioshe, le plancton présente « l’avantage d’être versatile et graphiquement puissant : il peut être à la fois minimal et géométrique ou très exubérant. L’exploration du plancton comme forme insolite est envisagée comme prétexte à dessiner, décliner et accumuler des formes. La biologie/ l’écologie/ l’infiniment petit seront les éléments constitutifs de l’infiniment grand. »
À partir de l’observation ou de l’invention de familles de plancton, des « nuées » se constituent pour être collées sur les murs des différents établissements scolaires. « Si l’on imagine le collage de centaines de planctons sur une grande surface, « la nuée » sera lisible de loin comme une forme étrange constituée de taches géantes, et de près, on distinguera des formes complexes, le foisonnement de tout petits éléments marins. »
Les composantes de ces nuées sont ensuite rassemblées au sein d’une gigantesque figure murale dessinée par Mioshe, intitulée « Humano Plancton ». Antoine Martinet propose de réunir tous les planctons dessinés avec les élèves au sein d’une peinture de sa composition et de la réaliser sur un mur dans l’espace public à Saint-Malo, lors d’une résidence.
Le projet « Humano-Plancton » prévoit également la production d’une application numérique. Les familles de plancton sont mises en mouvement et en son par Antoine Martinet et le game/sound designer Thomas Rougeron au sein d’une application interactive, scénarisée à partir des propositions des élèves, téléchargeable sur tablettes et smartphones. Le lien sera mis en ligne dans la rubrique « La Fabrique ».