Né en 1985 à Barbezieux (France)
Vit et travaille à Rennes
http://ddab.org/fr/oeuvres/Tudoux
http://www.rgalerie.com/thomas-tudoux/
La recherche artistique de Thomas Tudoux prend de multiples formes (dessin, vidéo, texte, installation…) et explore essentiellement notre rapport à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le monde de l’entreprise, le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des fictions.
Depuis sa sortie des Beaux-Arts de Rennes en 2009, son travail a été exposé notamment dans le cadre de Play Time, les Ateliers de Rennes-Biennale d’art contemporain en 2014, et d’expositions personnelles : Citius-altius-fortius à L’atelier de la gare à Locminé en 2013, Rythmes-Carnet de bord à la suite d’une résidence avec La Criée et le Centre Hospitalier Guillaume Régnier à Rennes en 2015 ou plus récemment lors de son exposition personnelle Temps plein à la galerie Mélanie Rio à Nantes en 2016.
Une première invitation à l’initiative de La Criée dans le cadre de la saison Battre la campagne, propose à l’artiste de développer un projet de création où il est question des rythmes de vie au Centre Hospitalier Guillaume Régnier, avec les personnes en soin du pôle G04 de Rennes et Fougères.
Du 3 octobre 2017 au 1er mars 2018, un nouveau projet est initié avec l’artiste dans le cadre de la plateforme Territoires en créations : Professionnelles de la vie quotidienne. Le projet est pensé par l’artiste avec la Criée comme un processus de recherche et de création autour des temps de vie et de la retraite avec les étudiants en BTS et Diplôme d’État Économie sociale familiale du lycée professionnel Jeanne d’Arc à Rennes.
« Dans notre société où le temps est présenté comme une matière première en train de s’épuiser, il semble exister une hiérarchisation du bon usage de son temps. Par le biais d’une grille d’évaluation tacitement partagée, un certain nombre de questions est appliqué aux activités de chacun : est-ce utile ? Est-ce source de création de valeur ? Est-ce du temps de gagné ou du temps perdu ? D’après quels critères ? Sont-ils appliqués à tous et à toutes ?
À travers ce projet, je souhaite créer une nuance dans nos temps – temps du quotidien comme temps de la vie – afin d’interroger cette hiérarchisation implicite de nos activités.
Le projet se découpe en trois parties : la réalisation d’un nuancier de nos temps quotidiens, une rencontre entre le temps des études et le temps de la retraite et enfin une création vidéo comme brouillage des temps ».