lundi 5 octobre 2015, par lacriee

Le mot plancton vient du grec « Plankton » qui signifie « errer ». Le plancton est l’ensemble des végétaux et animaux aquatiques qui dérivent au gré des courants. Généralement microscopiques ou de petite taille, ils sont capables de mouvements limités, mais incapables de se déplacer à contre-courant.

Contrairement au plancton, le necton regroupe les animaux pouvant lutter activement contre le courant grâce à leur nage puissante, comme les calmars, les poissons pélagiques (harengs, sardines, thon…), les mammifères marins (baleines, dauphins…) et les crustacés. (Source Océanopolis)

Les planctons sont des milliards de milliards de milliards d’individus qui peuplent nos océans. ils sont la base de l’alimentation de tous les autres animaux marins et produisent à eux seuls la moitié de l’oxygène dont nous avons besoin sur terre. En mourant, ils deviennent une couche de sédiments fossilisés qui produit du pétrole. (Source: les chroniques du plancton, Christian Sardet).

 

Vous trouverez en cliquant sur cette photo de nombreuses autres informations sur le plancton qui viennent du site internet d’ Océanopolis à Brest.

4089868559_8da41cc5d3_o