Richard & Cherry Kearton // Les ressources pédagogiques

mercredi 4 février 2015, par lacriee

Nestling Merlin, photographie noir et blanc, circa 1910, extraite du livre Direct from Nature.
Colin Sackett / Uniformbooks, 2007.

_

Cherry Kearton (1871-1940)
Richard Kearton (1962-1928)
Royaume-Uni.

Cherry Kearton était un photographe animalier et son frère Richard Kearton, un naturaliste. Considérés comme les pionniers de la photographie naturaliste, ils photographient dès 1892, les animaux dans leur environnement naturel. Pour approcher la faune au plus près, ils ont développé un certain nombre de nouvelles techniques et dispositifs d’observation : des trépieds spéciaux, des échelles, mais aussi des méthodes d’affuts et de camouflage en fabriquant toutes sortes de leurres à base d’éléments naturels comme des branches d’arbres, des buissons ou bien directement à partir de peaux ou de cadavres d’animaux. Trois ans de ce travail de terrain ont permis la réalisation du premier livre sur la nature entièrement illustré par des photographies; cependant, plus aucun ouvrage parmi la trentaine de volumes qui furent publiés de leur vivant n’est encore édité à ce jour.

R1C Kearton

En 2007, Colin Sackett édite le livre Direct from Nature, qui examine les méthodes et procédés à l’œuvre chez les photographes et présente une sélection remarquable d’images « d’après nature ».

L’éditeur Colin Sackett est un concepteur de livre. Ce qu’il a à dire sur l’homme dans la nature et les  moyens qu’il trouve pour le formuler sont intimement liés. Il teste les codes et les contraintes des livres et ses livres sont une sorte de mise à l’épreuve du réel. Ils révèlent une géographie humaine -c’est à dire les endroits où les intérêts de l’homme et la nature se croisent- tout en maintenant une approche pratique du paysage rural. Sackett fait des livres comme des poèmes, usant des fonctions appropriées de la typographie et de l’édition afin de structurer et de tester ce qu’il dit.

Pour la scénographie de l’exposition, Yves Chaudouët a extrait certaines pages de cet ouvrage et les donne à voir imprimées sur papier de soie, contrecollées sur les palissades de bois de l’exposition.