Safe Sounds, une installation vidéo et sonore //

mercredi 12 février 2014, par lacriee

Installation désigne dans le champ des arts visuels, une œuvre qui combine un ou plusieurs médias qui une fois « installée », modifie l’expérience que le spectateur peut faire d’un espace singulier ou de circonstances déterminées.

Pour son exposition, Ziad Antar a utilisé la vidéo projection- ce procédé permet de reproduire une source vidéo ou informatique sur un mur ou sur un écran séparé- . L’artiste a composé cette installation comme un environnement sonore et visuel dans l’espace de la Criée.

L’alternance de la projection des vidéos habillées de leurs bandes sonores produit un rythme séquencé mêlant différentes sonorités et interprétations musicales qui invitent le visiteur à se déplacer et l’enveloppe dans un paysage composite. Les vidéos se déclinent sous différentes formes et supports, en couleurs ou noirs et blanc, en plan fixe ou séquences, ou mouvements saccadés, présentées en boucle, en projection ou sur moniteur. Les images pour la plupart de grands formats s’imposent d’elles-mêmes.

Une autre installation sonore et vidéo: Bill Viola, Five Angels for the Millennium, 2001

Après s’être intéressé aux qualités de la bande vidéo diffusée sur moniteur, Bill Viola, comme beaucoup d’autres artistes, va passer à la forme de l’installation à partir des années 1980. Projetées, les images deviennent monumentales. L’œuvre n’est pas seulement constituée des images et des sons, mais intègre l’organisation entière de l’espace. Ainsi, le noir autour des projections fait aussi partie intégrante de l’œuvre et participe à la perception qu’en a le spectateur.

Five Angels for the Millennium est une installation réalisée en 2001. Dans une grande salle plongée dans l’obscurité, cinq séquences vidéo sont projetées sur les murs. Ces séquences sont diffusées en simultané et en boucle. Leur contenu est différent, mais le thème est commun : chacune présente un corps passant dans une grande étendue d’eau, bleue sur quatre écrans et rouge sur le cinquième. À l’immersion des corps filmés fait écho l’immersion du spectateur, qui « baigne » dans le son (très présent) et les images.

En savoir plus sur les nouveaux médias dans les pratiques artistiques:

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-nouveaux-medias/ENS-nouveaux-medias.html