jeudi 8 juin 2023, par lacriee

 Stonehenge at sunset, Jeremy Deller 2013 de l’ensemble Warning Graphic Content, 1993-2023 © Jeremy Deller. Courtesy the artist ; The Modern Institute/Toby Webster Ltd, Glasgow ; Art : Concept, Paris

Stonehenge source d’inspiration de Jeremy Deller

De par son histoire et les légendes qui l’habitent, Stonehenge est un monument qui fascine Jeremy Deller. L’artiste créé de nombreuses œuvres faisant apparaitre le site archéologique. En 2012, à l’occasion de l’International Festival of Visual Art de Glasgow, il imagine et confectionne une reproduction du monument en château gonflable : Sacrilege. L’œuvre est présentée dans le monde entier.

Plusieurs affiches de l’installation Warning Graphic Content comportent des représentations de Stonehenge : A Time Before Shopping, 2012 ; Stonehenge at Sunset, 2013 ; English Magic circa 1990, 2014 ; Vote, 2015 ; Stonehenge, 2018 ; Stonehenge in the early morning fog, 2021 ; Une Nouvelle Aube, 2021.

Stonehenge in the early morning, Jeremy Deller, 2021 © Jeremy Deller. Courtesy the artist ; The Modern Institute/Toby Webster Ltd, Glasgow ; Art : Concept, Paris

Stonehenge monument préhistorique

Stonehenge est un ensemble mégalithique situé dans le Wiltshire au sud de l’Angleterre. Ces cercles préhistoriques ont été construit sur une longue période de l’histoire du Néolithique jusqu’à l’âge de bronze, c’est-à-dire entre 3700 et 1600 av J.C. La chronologie des phases de construction du monument est de nos jours encore très discutée par les archéologues.

De nombreux mystères entourent ce site. En effet, on ne sait pas vraiment à quoi servait ce lieu. Des indices montrent que son usage a pu varier dans le temps, passant d’un cimetière à un site cérémoniel. Certains avancent l’hypothèse qu’il s’agissait d’une sorte de calendrier antique.

Stonehenge est un merveilleux témoin de l’ingénierie de l’époque et des moyens mobilisés lors de sa construction. Les plus grosses pierres, appelées sarsens et pesant environ 20 tonnes, ont été transportées sur une trentaine de kilomètres. Encore plus étonnant, les « pierres bleues », plus petites du monument, proviendraient de carrières situées au Pays de Galles, soit à environ 225km du site.

Il existe des théories plus farfelues selon lesquelles ce monument aurait été construit par des aliens ou par des humains venus tout droit du futur.

Vote, Jeremy Deller, 2015 © Jeremy Deller. Courtesy the artist ; The Modern Institute/Toby Webster Ltd, Glasgow ; Art : Concept, Paris

 

Stonehenge dans l’histoire de l’art

Jeremy Deller n’est pas le seul à s’emparer de l’imagerie du monument pour créer ses œuvres. En effet, l’ensemble a fasciné de nombreux artistes au cours des siècles.

Jérémie Gindre, La voie, Stonehenge4A+, 2006, prise de grimpe. L’artiste utilise des prises de grimpe pour dessiner le plan de Stonehenge.

 

The Arch, 1963-1969, Henry Moore, sculpture en pierre, 580 × 455 × 355 cm. ©Ham

Henry Moore visite Stonehenge en 1921. Son œuvre The Arch est présentée à l’occasion de l’exposition Sharing Form qui revient sur l’influence de Stonehenge dans le travail de l’artiste. L’œuvre est sculpté dans du travertin, roche calcaire. Elle pèse 37 tonnes pour environ 6mètre de hauteur et 5m de largeur. En 1973, Henry Moore créé une série de dessin intitulé « Stonehenge ».

 

L’artiste William Morris avait pour habitude, lorsqu’il était jeune, de se promener dans le comté d’Avebury, non loin de Stonehenge. Sa carrière ainsi que ses œuvres sont une source d’inspiration pour Jeremy Deller. Un article sur William Morris et le mouvement Arts and Crafts est également disponible sur le blog Correspondances.