Virginie Barré // Les ressources pédagogiques

vendredi 18 mars 2016, par lacriee

Virginie Barré

Née en 1970 à Quimper (France).
Vit et travaille à Douarnenez.
Représentée par la Galerie Loevenbruck (Paris), et  par la Galerie ADN (Barcelone).

Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole, Virginie Barré a participé à de nombreuses expositions d’envergure nationale et internationale comme au Swiss Institute de New York, au Lousiana Museum of Modern Art de Copenhague aux Biennales de Taipei et de Lyon, au Palais de Tokyo à Paris, au Centre d’art de Neuchâtel en Suisse. Ses œuvres font partie de collections prestigieuses aussi bien publiques (CAM de Houston, FNAC, FRAC) que privées, aux États Unis, en Allemagne, en Espagne ou en Belgique.

« Oscillant du familier au mystérieux, de l’image-mouvement à l’arrêt sur image, la pratique artistique de Virginie Barré se décline en dessins de chefs indiens solennels, installations d’étranges mannequins accessoirisés et évocations acidulées de l’enfance.  Ses œuvres, qui procèdent d’une pensée du collage et de l’assemblage, constituent les bribes d’un roman-feuilleton ou d’un drôle de polar. Hantées par des souvenirs cinématographiques, elles apparaissent comme autant d’énigmes pour le spectateur. » (Gilles Baume 2014)Documents d’artistes Bretagne – Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d’artistes.

_
Œuvre Exposée

Les Formes maritimes _ sculptures (2015)
Néoprène et sable
Dimensions variables

Des sculptures sombres sont installées sur la grève, dans les plis du paysage. De loin, elles peuvent évoquer des mammifères marins. De plus près, il s’agit de formes abstraites, faites de néoprène et gonflées de sable. Les sculptures prennent corps en se remplissant littéralement du paysage dans lequel elles sont posées.

 

Virginie Barré - Les formes maritimes 1 Virginie Barré - Les formes maritimes 2