« L’art à nos fenêtres «  //

lacriee

En attendant la reprise des visites scolaires pour les élèves, le parcours d’éducation artistique et culturelle se poursuit par les fenêtres de nos écrans !

Dans le cadre du dispositif « L’art à nos fenêtres » initié par l’Académie de Rennes – DAAC Bretagne et le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, le FRAC Bretagne et La Criée centre d’art contemporain s’associent pour proposer des parcours d’éducation artistique et culturelle aux classes de cycle 3 et plus.

Partant de leur programmation respective, La Criée centre d’art contemporain et le Frac Bretagne proposent aux enseignant.e.s et à leurs élèves de découvrir les œuvres et la démarche de quatre artistes, via des vidéos aux formats courts, des ressources accessibles en ligne, des propositions d’ateliers faciles à réaliser. Le choix des œuvres offre d’observer, échanger et pratiquer autour de médiums différents (peintures, vidéos, photos, installation), tout en explorant les rapports entre images, textes et sons, avec une ouverture interculturelle.

Chaque entrée par artiste s’articule autour de trois volets :

  • Ressources culturelles : présentation d’une œuvre et d’une démarche artistique
  • Ressources pédagogiques pour les enseignant.e.s
  • Propositions d’ateliers de pratique artistique à expérimenter en classe ou en autonomie

Pour chaque artiste, une rubrique « Voir en musiques » est proposée : une action ou un atelier articulant des œuvres plastiques avec des musiques ou une chanson. En effet, les œuvres choisies émergent toutes dans des environnements culturels dont la musique fait partie ; parfois, elles sont même conçues dans un dialogue profond avec celles-ci.

En résonance avec les « petites cuisines musicales » de l’Opéra de Rennes autour des musiques traditionnelles et savantes.

À LA UNE !

Si vous ne pouvez pas venir voir les expositions dans les espaces de La Criée et du Frac, les expositions viennent à vous, avec des ressources à écouter, voir, échanger et pratiquer.

Amadou Sanogo

Né en 1977 au Mali, Amadou Sanogo réalise des peintures avec de grandes figures bordées d’aplats colorés ou composés de motifs répétitifs. Sa pratique s’ancre dans la culture traditionnelle de Ségou, tout en étant en prise avec l’actualité et sa vie quotidienne à Bamako. Pour son exposition De Paroles, en paraboles, on se sert à La Criée (du 26 mai au 30 août 2020), il présente une série de peintures inspirées de proverbes bambaras, des paroles de sagesse en images.

Martin Parr

Artiste britannique, né en 1952, M. Parr aime photographier les touristes, les foules au bord de la piscine, saisir les détails de la décoration des maisons, de scènes de rue, de vêtements, de repas… il examine et tourne en dérision les habitudes de la société anglaise et internationale avec des photographies en noir et blanc puis aux couleurs éclatantes. Son exposition rétrospective Parrathon au Frac Bretagne (du 13 juin 2020 au 24 janvier 2021) présente plus de 500 de ses photographies.

DES HISTOIRES PARTAGÉES

Certaines œuvres partagent une histoire avec une exposition de La Criée et la collection du Frac Bretagne, « L’art à nos fenêtres » est une occasion de s’y attacher.

David Horvitz

Artiste américain, né en 1982, David Horvitz développe une œuvre nomade et poétique, qui explore notre rapport au temps, au paysage, à l’écologie des espaces et réseaux numériques. À l’occasion de son exposition La forme d’une vague à l’intérieur d’une vague à La Criée centre d’art contemporain en 2019, il a produit l’œuvre Berceuse pour un paysage qui a rejoint les collections du Frac Bretagne.

Katia Kameli

Artiste franco-algérienne, née en 1973, son travail aborde la traduction, l’interprétation, l’archive et la mémoire, la construction identitaire individuelle et/ou nationale, entre documents et fiction. Associée au cycle artistique 2019-2021 Lili, la rozell et le marimba (vernaculaire et création contemporaine) de La Criée, elle a plusieurs œuvres dans la collection du Frac Bretagne, dont la vidéo ya Rayi qui raconte l’histoire de la musique raï de manière sensible et subjective.

L’ensemble des contenus sera bientôt disponible sur le site de la DAAC Bretagne !

_

En bonus sur le blog Correspondances : une œuvre à l’écoute produite par le duo d’artistes Ferruel & Guédon durant le confinement, dans le cadre d’un projet EAC en cours…