Tout un monde vu d’ici // Amadou Sanogo

lacriee

Tout au long de son cycle artistique  Lili, la rozell et le marimba (2019-2021), consacré aux liens entre création contemporaine, productions et savoirs locaux, La Criée développe un projet de jumelage avec l’école élémentaire Trégain, intitulé Tout un monde vu d’ici. Pour cette première année, le projet est mené avec les quatre classes de CM1 -CM2 et associe l’artiste Amadou Sanogo.

Le jumelage comprend différents temps de rencontres à La Criée et à l’école : des présentations du centre d’art, de ses coulisses et de ses métiers ; des visites des expositions ; un travail mené en classe par les enseignants à partir de la découverte des œuvres ; des rencontres et ateliers avec des artistes de la programmation artistique ; des restitutions des productions des élèves et des échanges via le blog Correspondances.

Suite à la visite de l’exposition de Seulgi Lee en début d’année 2019-2020, les élèves de CM1-CM2 ont commencé un travail autour des proverbes et de leurs représentations. Cette recherche se prolonge avec la rencontre de l’artiste Amadou Sanogo, invité en résidence à Rennes pour la préparation de son exposition De Paroles ne paraboles, on se sert à La Criée centre d’art contemporain.

Du 9 au 13 mars 2020, Amadou Sanogo est intervenu à l’école Trégain. Il a répondu aux questions des élèves sur sa pratique, puis, en atelier, il a réalisé des esquisses inspirées de ses œuvres précédentes ou en cours. Il a ensuite invité les élèves à réaliser des peintures exprimant « ce qu’ils ont dans la tête ou dans leur cœur ». Sensible à la question de la transmission, Amadou Sanogo souhaite intégrer ces productions à son exposition à venir De paroles en paraboles, on se sert à La Criée.

_

Amadou Sanogo vit et travaille à Bamako au Mali où il réalise des toiles avec de grandes figures bordées d’aplats colorés qui construisent l’une après l’autre une « chronique picturale du quotidien ». Son travail et ses modalités sont en prise directe avec la société malienne, dans son épaisseur culturelle et historique autant que dans sa complexité politique et sociale actuelle. Pour La Criée, il réalise des toiles inédites à partir de proverbes bambaras, collectés dans la région de Ségou, sa ville natale. Pour l’artiste, la sagesse des hommes est dans les proverbes et la richesse provient de leur transmission.