Atelier 4 // Des graffitis sur la domus // Les correspondants

vendredi 4 novembre 2016, par lacriee

 

Pour la rentrée du 3 Novembre 2016, Clémence Estève a préparé un atelier sur un thème inédit : le graffiti. L’artiste s’appuie sur la découverte de fragments de fresques dans la domus romaine mise au jour par les archéologues sur le site de l’Hôtel-Dieu. Les graffitis antiques sont des témoignages de la vie, des passions et des peines de ces hommes et femmes qui ont tracés dans l’impulsion d’un moment, des petites histoires à l’intérieur de l’Histoire.

De plus en plus présent dans le paysage urbain, le graffiti a bien traversé l’histoire, des grottes de Lascaux jusqu’à Banksy et ses œuvres très engagées. Après avoir présenté les fragments découverts sur le chantier et différents exemples de graffitis, Clémence Estève a invité les enfants à imaginer les graffitis des hommes et des femmes qui vécurent à l’époque où la domus romaine était encore habitée. Les enfants ont d’abord dessiné leurs graffitis sur du papier calque puis sur des cartes à gratter à l’aide d’une pointe. L’intention de l’artiste avec cet atelier est de réaliser une maquette de cette domus qui sera habillée des graffitis inventés par les enfants.

 

 

Référence bibliographique : Barbet A. et Fuchs, M. (dir.), Les murs murmurent. Graffitis gallo-romains, catalogue de l’exposition créée au Musée romain de Lausanne-Vidy en 2008, Infolio, 2009.

Laisser un commentaire