Atelier 9 Mise en forme // Les correspondants

vendredi 19 avril 2024, par lacriee
Crédit photo : Elina Mehedhbi

Ces ateliers se déroulent les jeudis 4 et vendredi 5 avril, dans le but de préparer la restitution qui aura lieu à l’école le jeudi 16 mai et se poursuivra à la Maison de Quartier de Villejean la semaine du 21 mai. Les séances 9 et 10 sont spécifiquement dédiées à la préparation de l’événement.

Chaque classe de CP-CE1 à l’occasion d’expérimenter un protocole différent lors de la seconde partie de la séance.

Les vrais insectes

Installés sur le tapis, les enfants débutent l’atelier par un exercice proposé par Gabrielle. Celui-ci vise à les recentrer grâce aux sensations ressenties les pieds ancrés dans le sol, tout en évoquant ce qui a des racines, leurs formes, etc.

Elle leur présente des tableaux d’entomologie apportés par une enseignante, exhibant différentes typologies d’insectes : des papillons, des sauterelles, des scarabées, etc. Les enfants, n’ayant jamais vu de tels objets, demandent tous :

« Est-ce que c’est des vrais ? »

Pour répondre à leurs questionnements sur ces « petites merveilles de la nature », Gabrielle partage un ouvrage illustré d’animaux marins et terrestres, permettant de découvrir et redécouvrir leurs caractéristiques physiques, leurs façons de se déplacer (nager, ramper, sauter), leurs environnements, etc.

S’enrouler comme un coquillage

Ensuite, Gabrielle invite les élèves à participer à un petit jeu pour se concentrer sur leurs sensations et leurs émotions. D’un bout à l’autre de la pièce, les enfants se tiennent les mains et s’enroulent en spirale tous ensemble. En tournant sur elle-même, Gabrielle évoque des mots et des phrases liés à l’environnement afin de « sentir la folie et la diversité de la nature ».

Une fois l’exercice terminé, les élèves prennent place sur les tables de l’atelier pendant que l’artiste allume une petite enceinte qui diffuse une musique calme et apaisante. L’artiste incite les enfants à se laisser aller à l’expression de leurs émotions.

Classe d’Audrey Crusson, dessins sur tissus

Pour cette première classe, Gabrielle écrit au tableau les différentes étapes de l’atelier, rappelant les diverses activités précédentes : découpe, collage, dessin, création sonore avec Fabrice, écriture de poèmes, peinture, collecte de matériaux et offrandes à la nature.

Chaque élève est invité à piocher au hasard une catégorie pour trouver un mot s’y rapportant. Pour étayer le vocabulaire, elle présente différents ouvrages illustrés avec des mots se rapportant au ciel, aux étoiles, à ce que l’on peut trouver sous la terre, dans les mers, etc. Les élèves écrivent ensuite chacun leur tour des mots de leur choix à la craie au tableau. Puis ils illustrent leurs mots en couleur avec des crayons sur des petits morceaux de tissus. Ces pièces seront ensuite cousues sur des coussins et exposées pour la restitution. Parmi les mots illustrés figurent : les coraux, un dauphin, des insectes, un arc-en-ciel, un champignon, etc.

Classe de Camille Robieu, formes du ciel

Cette fois-ci, les élèves peignent sur des supports en bois préalablement préparés par Gabrielle. Ils sont découpés en forme d’éléments appartenant au ciel : planètes et arc en ciel. Chaque enfant se voit confier la réalisation d’une pièce, qu’il est libre de peindre comme il le souhaite. Ces supports seront utilisés dans le cadre de l’exposition du 16 mai prochain.

Classe de Camille Guilmin, peintures sur carnets

Pour ce groupe-ci, Gabrielle invite les élèves à peindre dans leurs carnets en pensant à toutes les choses complexes de la nature, aux petites bêtes, aux formes, aux couleurs, etc. Les enfants prennent naturellement des voies très différentes et chacun créé une œuvre à l’image de sa personnalité.

Classe de Marine Mathel, vases en bois

Pour ce dernier atelier, les élèves ont pour objectif de peindre sur des planches en bois en forme de vases, tout en pensant à toutes les choses que produit la nature. Cet exercice les amène à colorer les silhouettes de vase de manière originale. Les pièces seront utilisées comme support à des bouquets de fleurs lors de la restitution du 16 mai.

Laisser un commentaire